Premier des sacrements de l’Église, le baptême ouvre à la vie chrétienne.

Ce sacrement peut être reçu à tout âge. Cette démarche demande toujours une préparation qui se déroule en fonction des situations concrètes de ceux qui viennent à la Foi. A Talence, différents groupes accueillent et accompagnent les demandes de baptême.

Bébés et enfants  0-3 ans

Demander le baptême de son enfant est un don immense à lui faire !  Par le baptême, il reçoit de Dieu, l’Esprit Saint et rentre dans la famille des Chrétiens. C’est une nouvelle vie qui commence pour lui à la découverte de Jésus.

Comme parents, vous vous engagez aussi à l’accompagner sur ce chemin de la vie chrétienne. C’est pour cela que nous vous convions à une préparation adaptée.

Les baptêmes ont lieu pendant la messe du dimanche à 10h30 à l’église Notre-Dame ou à la chapelle de la Sainte-Famille. Il est nécessaire que les parents participent à un cycle de préparation avant le baptême.

Pour faire cette demande, vous pouvez venir à l’accueil de la paroisse, ou appeler les mardis, jeudis, vendredis matin entre 10h et 12h ou le jeudi soir entre 17h30 et 19h.

Il y a 3 parcours de préparation dans l’année, à effectuer avant la date du baptême :

• En automne : 08 octobre, 18 octobre, 12 novembre
  • En hiver : 21 janvier, 31 janvier et 11 février
  • Au printemps : 5 mai, 15 mai et 26 mai

Il est recommandé de faire la demande 4 mois à l’avance

Les dates des baptêmes sont les suivantes : 24 septembre, 22 octobre, 26 novembre, 24 décembre, 21 janvier, 25 février, 10 et 31 mars, 14 avril, 5 mai, 30 juin

Contact et inscriptions

Aux horaires de permanence d’accueil

Ou par le formulaire ci-dessous :

Enfants entre 3 et 7 ans

Si la démarche reste celle des parents, l’enfant doit lui aussi être préparé. Cela se fait en lien avec l’éveil à la foi.
Plus d’informations sur la page “Eveil à la foi”

Contact et inscriptions

Enfants entre 7 à 17 ans

La préparation a lieu, lorsque l’enfant le souhaite, en parallèle de la participation à la catéchèse, à l’aumônerie collège ou à l’aumônerie lycée.

Contacts et inscriptions

Catéchèse : Nelly Acheritobehere | Ecrire
Caté en scène : Stéphanie Leleu | Ecrire
Aumônerie collège : Père Kit Rodger | Ecrire
Aumônerie Lycée : | Ecrire

Jeunes et adultes

Le baptême peut-être reçu à tout âge. A partir de 18 ans, la préparation à ce sacrement pour les jeunes et les adultes est assurée par le service du catéchuménat.
Les différents temps permettent des temps de réflexion, de partage et d’accompagnement.

Découvrez les derniers baptisés

“Vivez les dernières étapes de la préparation avec les jeunes et les adultes qui ont été baptisés dans la nuit de Pâques 2017 » (voir article), Revivez la vigile Pascale, veillée de prière pendant laquelle ont eu lieu les baptêmes regardant le reportage photo  des baptisés de 2022. Les Baptêmes ont eu lieu par immersion pour la première année en 2018, découvrir la vidéo.

Contact et inscription

Père Éric Jacquinet

Guillaume Saling 06 60 99 59 24

g.saling33@gmail.com
catechumenat@paroisse-talence.fr

Certificat de baptême

Vous préparez votre première communion ou votre confirmation, allez être parrain ou marraine ?

Demander votre certificat de baptême
en ligne

« Sur toi, se pose aujourd’hui l’amour de Dieu »
Benoît XVI