Les catéchumènes baptisés à Pâques 2017

Cinq catéchumènes seront baptisés à Talence lors de La vigile pascale 2017.

“Il ne vous trahira jamais” s’est exclamé le pape François qui parlait de Jésus aux catéchumènes

Emmanuelle Koutouan (22 ans), Stelle Meuyo (31 ans), Zeinab N’Gnom (22 ans), Laetitia Seguy (33 ans) et Patrick Akoun (26 ans) recevront les premiers sacrements.

Pour devenir chrétien, le catéchumène, durant un parcours ponctué d’étapes, aidé de ses accompagnateurs et entouré par la communauté paroissiale, vit une démarche qui le prépare à recevoir les trois sacrements au cours de la veillée pascale.

Processus catéchumenat
Différentes étapes durant le Carême

Différentes étapes durant le carême

Appel décisif des catéchumènes
A Saint-Delphin

* 1° dimanche de carême : Appel décisif de tous les catéchumènes du diocèse, célébration présidée par Mgr. Ricard, archevêque de Bordeaux, à 16h, le dimanche 5 mars, en l’église Saint-Delphin à Villenave d’Ornon.

Chaque catéchumène est appelé par son nom, signe le registre des futurs baptisés qui seront confiés à la prière de l’église et reçoit une écharpe violette d’un côté et blanche de l’autre, signe de son désir de conversion.

Appel décisif.

Puis suivent les scrutins

« Les scrutins, que l’on célèbre solennellement le dimanche, (messe des scrutins) sont accomplis au moyen des exorcismes. Ce sont des rites pénitentiels ; leur nom évoque le discernement entre l’ombre et la lumière.

Ils ont un double but : faire apparaitre dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais pour le guérir et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir…

Ils donnent aux futurs baptisés la force du Christ, qui est, pour eux, le chemin, la vérité et la Vie. »

* 3ème dimanche de Carême : 1er scrutin à l’église Notre- Dame, lors de l’eucharistie du dimanche 19 mars.

Catéchuménat
“Vous qui êtes appelés par Dieu, mettez-vous à genoux et prions”
Imposition des mains.

Ce scrutin est marqué par la remise du symbole des apôtres (“Le Credo”) et l’exorcisme de se reconnaitre pêcheur désirant être guéri par le Christ (désir de Salut).

Ce troisième dimanche de Carême est lu l’évangile de la Samaritaine à qui le Christ donne l’eau vive. « La soif torture les hommes en ce monde, et ils ne comprennent pas qu’ils se trouvent dans un désert où c’est de Dieu que leur âme a soif. Disons donc : “Mon âme a soif de toi.” Que ce soit le cri de nous tous, car unis au Christ nous ne faisons plus qu’une seule âme. Puisse notre âme être altérée de Dieu. Les yeux fixés sur la résurrection du Christ dont Dieu nous donne l’espérance, au milieu de toutes les carences qui nous accablent, monte en nous la soif de la vie incorruptible. Notre chair a soif de Dieu. » (St Augustin)

* 5ème dimanche de Carême : 2ème scrutin à l’église Notre- Dame, lors de l’eucharistie du dimanche 2 avril.

C’est la dernière étape vers le baptême pendant laquelle sera remis à chaque catéchumène, le « Notre-Père ».

Catéchuménat
Dernière étape vers le baptême.

Ce cinquième dimanche est lu l’évangile de la résurrection de Lazare à qui le Christ rend la vie. « Écoutez, écoutez ce que dit Jésus : “Je suis la résurrection et la vie.” Toute l’attente des Juifs était de voir revivre Lazare, ce mort de quatre jours. Écoutons, nous aussi, et ressuscitons avec lui. Il est la résurrection parce qu’il est la vie. “Celui qui croit en moi, même s’il est mort, vivra” ; même s’il est mort comme Lazare, il vivra ; parce que Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. » (St Augustin)

Le week-end des 25 et 26 mars, 15 jeunes catéchumènes de la paroisse accompagnés de 8 adultes ont effectué une retraite à Lourdes.

WE à Lourdes.

Sources :
Note pastorale du RICA, rituel de l’initiation chrétienne des adultes.
Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

Photos :
Guy Vidal, Hubert Cousseau