Scoutisme

Le scoutisme s’adresse aux enfants et adolescents, filles et garçons, pour les aider à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles. A Talence, deux groupes peuvent accueillir les jeunes.

Scouts et Guides de France – Groupe de Talence

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique. L’association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Le groupe Saint-François d’Assise de la 1ère Talence des Scouts et Guides de France est présent à Talence depuis longtemps puisqu’il fêtera ses 100 ans en 2024 !

Cette année il accueille une centaine d’enfants répartis en cinq unités :

• une dizaine d’enfants de 6 à 8 ans, les farfadets ;
  • une trentaine de louveteaux et jeannettes qui ont entre 8 et 11 ans ;
  • environ 25 scouts et guides, enfants de 11 à 13 ans ;
  • environ aussi 25 pionniers et caravelles, adolescents de 13 à 17 ans ;
  • et une grosse dizaine de compagnons, jeunes de plus de 17 ans.

Le groupe compte aussi une vingtaine de chefs et cheftaines qui encadrent les différentes unités, à l’exception des farfadets accompagnés par les parents.

Le groupe est accompagné par Matthieu Pommiers en tant qu’accompagnateur spirituel notamment pour les chefs et cheftaines et le père Enguerran de Kerhor en tant qu’aumônier. Avec eux, les chefs et cheftaines vont ainsi cette année travailler la notion d’engagement.

Les rencontres ont lieu dans le local scout Brama situé avenue Sainte Marie à Talence, local construit en 1927 et remis à neuf il y a peu grâce à l’implication des parents. Le rythme des rencontres est de toutes les 3 semaines environ, avec un week-end tous les deux mois. Les unités partent aussi en camp d’été d’une durée variable en fonction des âges, de 2 jours pour les farfadets à 4 semaines pour les compagnons. Les compagnons partent le plus souvent à l’étranger en mission humanitaire : cette année, ils ont participé pendant un mois à l’animation d’un orphelinat au Népal.

De la diversité naît la richesse du partage. Le groupe Scouts et Guides de France de Talence accueille des garçons et des filles de toutes origines pour leur faire vivre un scoutisme axé sur le vivre ensemble, partager une approche spirituelle, respecter la nature et apprendre sans cesse à construire sa personnalité et devenir autonome.

Gwenaëlle Dauphin

Gaëlle Nguyen
Site internet : Talence – Groupe 1ère

Scouts Unitaires de France – Groupe Saint-Joseph Talence

SUF Talence

Les Scouts Unitaires de France sont une association catholique de scoutisme qui décline la méthode créée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Sevin. Notre ambition est d’aider les enfants, puis les jeunes, à devenir des hommes et des femmes libres, responsables, utiles et heureux.

A travers les activités tout au long de l’année qui aboutissent au camp d’été, chaque garçon, chaque fille apprend à vivre avec les autres, prendre des responsabilités, s’engager, respecter la nature, connaître Dieu. Les SUF s’adressent à toutes les dimensions de chacun : corps, cœur, esprit et âme, pour qu’il soit épanoui et heureux.

Nous accueillons dans des unités non mixtes les garçons de 8 à 12 ans (louveteaux) et les filles du même âge (jeannettes) ; les adolescents de 12 à 17 ans (éclaireurs) et les adolescentes (guides) et enfin les jeunes hommes de 17 à 23 ans (routiers) et les jeunes femmes (guides-aînées).

Notre association, agréée par l’État et reconnue d’utilité publique, compte 27 000 membres soit 22 000 jeunes encadrés par 4 600 chefs bénévoles, âgés de 18 à 25 ans. Les jeunes et leurs chefs font partie d’un de nos groupes, encadrés par 220 couples de chefs de groupe.

Groupe Saint-Joseph
Groupe Saint-Joseph de Talence (SUF)

Thomas et Tiphaine Lesage
Site internet : SUF Saint Joseph – 1ère  Talence

Des enfants et adolescents de Talence sont membres d’autres mouvements scouts

Scouts d’Europe

L’association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de la famille. Mouvement d’éducation populaire, il est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1970.

L’association française des Guides et Scouts d’Europe est fondée en 1958, deux années après le lancement de la fédération du scoutisme européen à Cologne lors du rassemblement de plusieurs jeunes européens à la Toussaint 1956, désireux de fonder une Europe fraternelle par le scoutisme.

Sections Louvettes et Guides  :
Alix de la Chapelle

Section Scouts :
Pierre Beneytout

Site internet : Scouts d’Europe

« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie, penser que rien n’est un miracle ou penser que TOUT est un miracle »

Albert Einstein