Mouvements pour adultes

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
Matthieu 18, 20

Plusieurs communautés et mouvements sont présents à Talence.

Communauté de l’Emmanuel

Communauté de l'Emmanuel

Communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles, elle rassemble en son sein des laïcs – mariés, célibataires, consacré(e)s – et des prêtres qui se mettent ensemble à la suite du Christ et au service de la mission de l’Église. Les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont réunis par des engagements communs et réguliers sans pour autant vivre sous le même toit. La Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui 10.000 membres répartis dans 59 pays sur les 5 continents, dont 250 prêtres et 200 consacré(e)s.

La paroisse de Talence a été confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel en 2015.

Contact : Milène et Stéphane Rapp | emmanuel.info | Contacter

Communauté du Chemin Neuf

Née d’un groupe de prière en 1973 à Lyon (France), la Communauté du Chemin Neuf est une Communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte aujourd’hui près de 2000 membres dans une trentaine de pays. Couples, familles, célibataires consacrés hommes et femmes ont choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’église et du monde.

Contact : Marie-France TEYSSOT | 09 53 80 02 33 | chemin-neuf.fr | Contacter

Equipes Notre-Dame

Vivre le mariage dans la durée, quel beau projet !
Si l’on s’en donne la peine…

Les Equipes Notre-Dame proposent aux couples de prendre appui sur une vie spirituelle riche et dynamique pour faire grandir leur amour, dans la réalité quotidienne et avec la grâce de Dieu.

END-Logo

Ils ne cheminent pas seuls : ils s’entraident en équipe, avec le soutien fraternel d’un prêtre.

12.700 équipes dans le monde, soit 64.400 couples, dans 85 pays.

Contact : François et Thérèse VIDAL | 09 81 37 29 47 | www.equipes-notre-dame.fr | Contacter

Action Catholique Ouvrière

Le monde ouvrier exprime ses cris, ses espoirs en paroles et en actes.
Chacun a beaucoup à dire sur sa vie de quartier, de travail ou de famille. Tous ont besoin de l’action pour résister aux dégradations des conditions de vie, de travail.

Les membres de l’ACO s’associent à celles et ceux qui bâtissent la fraternité dans le monde ouvrier. Chacun peut s’engager pour la justice et tisser des liens de solidarité.

Contact : Jean-Marie ROGLET | 06 76 03 83 16 | acofrance.fr | Contacter

Action Catholique des milieux Indépendants

Un lieu d’écoute qui permet à des personnes isolées dans leurs responsabilités de les relire et qui permet à des gens d’horizons différents de dialoguer, de prendre du recul, de se remettre face aux priorités.

Un lieu de discernement qui souligne les dimensions collectives et qui permet un regard critique sur l’information.

Un lieu d’éveil pour l’engagement qui aide à comprendre d’où on vient et qui travaille à l’émergence d’hommes et de femmes en responsabilité.

Un lieu pour s’enrichir par le partage, rendre grâce de ce que nous voyons à travers nos engagements, et repartir remplis d’espérance et de dynamisme en prenant conscience d’avoir semé.

Contact : Xavier BUNEL | www.acifrance.com | Contacter

Mouvement Chrétien des Retraités

De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force de l’amour que Dieu met au cœur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui donne naissance au Mouvement Chrétien des retraités.

Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu.

Contact : Suzie GUYONNET | 05 56 37 15 96 | mcr.asso.fr | Contacter

Relais lumière-espérance

L’Association Relais Lumière Espérance apporte un soutien moral et spirituel aux personnes dont l’un des proches est touché par une maladie psychique.

Contact : Christine Mathieu | 06 64 93 57 98 | www.relaislumiereesperance.fr | Contacter

Equipe du Rosaire

Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier ensemble. La prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches, etc. Nées en 1955 pour rejoindre les personnes éloignées de l’Église, les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle.

Contact : Marie-Madeleine JOLY | 06 21 47 39 97 | Contacter

Communauté de l’Arche d’Alliance