Le Sanctuaire

L’église Notre-Dame de Talence abrite une Pietà, datée du XVe siècle, offerte par les religieuses de Fontevrault au prieuré fontevriste de Talence Notre-Dame de la Rame fondé au XIIe siècle.

Cachée à plusieurs reprises lors des événements historiques tels que les guerres de religion ou la révolution française, la Pietà fut placée solennellement dans la nouvelle église en 1846 et des pèlerinages furent organisés. Les nombreux ex-voto témoignent aujourd’hui encore des guérisons et des grâces reçues par les pèlerins.

Actuellement, la Pietà se trouve dans une des chapelles latérales, et est classée monument historique.

Une prière de consolation et de guérison est proposée tous les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 19h à 20h.