La maladie et la vieillesse

La paroisse de Talence veut se faire proche des personnes âgées et/ou malades. Elle propose pour cela plusieurs démarches.

Le service évangélique des malades, la messe en maison de retraite, la prière pour ceux qui souffrent, le covoiturage… Parce que nous voulons rendre votre quotidien plus facile, nous voulons vous proposer des actions pour répondre à vos besoins.

Le Service Evangélique des Malades (SEM)

Le service évangélique des malades (SEM) accompagne les personnes âgées ou malades, à leur domicile ou dans les maisons de retraite.

Les propositions du SEM

• La messe en maison de retraite.
    Le SEM anime chaque mois une messe dans les différentes maisons de retraites de la ville de Talence (voir plus bas).
  • Être visité par un prêtre, un paroissien.
  • Recevoir la communion à domicile, en maison de retraite ou à l’hôpital.
  • Recevoir les nouvelles de la paroisse, par mail ou par courrier, ou lors d’une rencontre à domicile.
  • Se rendre présent pour essayer de répondre au mieux à vos questions et vos besoins.
  • Prier pour les intentions de la paroisse.
    Parce que nous croyons que votre offrande porte du fruit ! Demander à recevoir les intentions de la paroisse.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le SEM.

Messes dans les maisons de retraite

Une messe est assurée une fois par mois dans chacune des maisons de retraite situées sur le territoire de la commune.

• Villa Bontemps :  messe célébrée le mardi à 15h.
  • Château Gardères : messe célébrée le vendredi à 15h.
  • Relais des Sens : messe célébrée le vendredi à 11h.

Mair-Claire Geffard
Ecrire

La prière pour ceux qui souffrent

Ce temps de prière spécifique est proposé une fois par mois. Venez prier pour vous-même, votre famille, vos amis, vos proches… Amenez ceux qui souffrent physiquement ou spirituellement, et nous prierons pour eux, pour que Dieu agisse dans la vie de tous.

La prière pour ceux qui souffrent se déroule à l’église Notre-Dame à 20h un mercredi par mois. Retrouvez toutes les dates dans l’agenda.

Odile et Jean-Michel Anquetil

Le sacrement des malades

C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. Lire l’article

Lorsque nous n’arrivons plus à avancer dans notre vie, à cause de la maladie, du poids de la souffrance physique ou morale, à l’approche d’une opération… nous pouvons demander ce sacrement pour trouver la force d’avancer.

Vous souhaitez recevoir le sacrement des malades?

Le sacrement des malades sera proposé lors des messes de 10h30 le dimanche 11 février 2024 à l’église Notre-Dame et le dimanche 18 février 2024 à la chapelle de la Sainte-Famille.

La réunion de préparation aura lieu le mardi 30 janvier à 15h30 au presbytère (salle Notre-Dame)

Comment recevoir le sacrement des malades ?

Ce sacrement est donné à domicile ou lors d’une messe. Il vous faut prendre contact avec un prêtre pour vous y préparer.
Seuls les prêtres peuvent donner le sacrement des malades.

Qu’apporte le sacrement des malades ?

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance qu’il la vit en proximité avec le Christ.

Les fruits du sacrement des malades sont :

• L’union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion.
  • Le pardon des péchés si la confession n’a pas pu être possible.
  • Le rétablissement de la santé, dans certains cas.

Comment vivre avec la souffrance ?

Dimanche 10 février 2019, la paroisse vivait un temps ensemble pour tenter d’apporter quelques éléments de réponses à cette grande question : Reportage.

Marie-Pascale Crombé
Ecrire

Se rendre à la messe grâce au covoiturage

Si vous ne pouvez vous déplacer pour des raisons de voitures, vous pouvez pratiquer le co-voiturage, grâce à GoMesse qui permet d’organiser très facilement un co-voiturage entre paroissiens.

“Ceux qui nous ont aidés à grandir ne doivent pas être abandonnés au moment où ils ont le plus grand besoin d’aide.”