Comment vivre la souffrance dans notre vie chrétienne ?

Nous sommes tous confrontés à la souffrance, quelle qu'elle soit. Retour sur le Grand Dimanche du 10 février, consacré à cette question de la souffrance.

Pour le dernier Grand Dimanche de l’année 2018-2019, organisé le 10 février 2019, dimanche de la santé et veille de la fête de Notre Dame de Lourdes, c’est le thème de la souffrance qui a été retenu. Un choix évident comme le rappelait en introduction le Père Julien Antoine : “Lourdes est le lieu où de nombreuses personnes qui vivent des souffrances, différents types de souffrances, vont se recueillir, vont déposer auprès de Marie; auprès de Notre Dame leurs maladies, leurs souffrances, leurs difficultés. C’est pourquoi nous avons choisi aujourd’hui de parler d’un thème délicat, difficile, mais qui nous concerne tous : comment nous laisser toucher par Dieu, comment vivre cette question de la souffrance dans notre vie chrétienne ?”

Une question qui a été introduite à travers trois témoignages.

La vie avec un handicap

Sandra, atteinte d’une sclérose en plaque, témoigne de la proximité de Dieu avec les personnes qui traversent cette épreuve, avec celles qui souffrent. “Sur le chemin de l’acceptation du handicap, Dieu était présent, Dieu était proche, Dieu était à l’oeuvre”, explique-t-elle.

Enfants malades

Etienne et Joëlle ont eu 5 enfants dont les deux aînés sont porteurs d’un handicap. Etienne témoigne du réconfort qu’il a reçu, notamment à travers deux paroles reçues de proches.

Que l’on prie de joie ou de colère, c’est une prière et Dieu l’entend”

Claire a 24 ans et ne peut travailler à cause d’une maladie génétique rare. Fragile de santé, ses problèmes s’amplifient dès l’âge de 12 ans. Elle témoigne de comment Dieu la conduit dans la maladie.

Pourquoi est-ce que cela arrive dans ma vie ?

Après les témoignages, le père Julien Antoine a conclu ce Grand Dimanche par une réflexion sur le sens de la souffrance.