Comme chaque année,  le CCFD TS propose en lien avec la paroisse de Talence une démarche de Carême. Nous vous y attendons nombreux.

« Nous sommes heureux de vous présenter la démarche de carême 2019, initiée par le CCFD TS (Comité catholique contre la faim et pour le développement terre solidaire) mais dans laquelle vont se retrouver dans une même dynamique plusieurs mouvements et services de notre paroisse.

Le thème de cette démarche de carême est :

« Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité »

Carême 2019

Ce thème va se décliner sur les 5 premiers dimanches de carême et nous vous proposons de nous retrouver chaque semaine

le samedi à 17h30 à la Sainte Famille

le dimanche à 10h à Notre Dame

pour un temps de prière et de partage. Chaque fois, plusieurs propositions :

• Écouter l’appel du Seigneur
  • Contempler le monde
  • Découvrir une action concrète d’un acteur là-bas,
  • Chercher un chemin de conversion
  • Confier son chemin en action de grâce au Seigneur

Les 9 et 10 mars : Devenons semeurs de Paix, au Liban dans le soutien des réfugiés, temps animé par le Secours catholique et Saint Vincent de Paul.

Un livret vous sera remis alors, celui ci vous servira tout au long du carême .

Les 16 et 17 mars : Devenons semeurs de fraternité, en Colombie avec les paysans qui se regroupent pour s’entraider, temps animé par les groupes de partage de la Bible.

Les 23 et 24 mars : Devenons semeurs de justice, au Mali contre l’accaparement des terres, temps animés par l’ACO  le samedi 23 et par la communauté de l’Emmanuel le dimanche 24.

Les 30 et 31 mars : Devenons semeurs d’humanité, en Indonésie pour la justice dans la pêche, temps animés par le MCR .Ce 4eme dimanche,  seront distribuées des enveloppes  pour la collecte de carême, celles ci  pourront être déposées à l’issu des messes les 6 et 7 avril.

Les 6 et 7 avril : Devenons semeurs d’espérance, avec les scouts de France et l’équipe locale Talence du CCFD TS .
A la fin  des trois messes, nous vous proposerons de donner votre participation qui rejoindra celle de tous les donateurs afin de soutenir les actions de nos partenaires dans les pays du Sud et de l’Est. »

Un petit rappel : le CCFD TS est une association de solidarité internationale crée dans les années 60 à l’initiative des évêques de France qui souhaitaient que s’inscrive durablement dans les préoccupations des chrétiens la question de la faim dans le monde et plus globalement le souci des pays que l’on appelait alors : « sous-développés »

La question de la faim est malheureusement toujours d’actualité et les causes se sont multipliées. Le CCFD TS s’attaque à ces causes, et soutient de nombreux projets ou actions menées là-bas par des populations actrices de leur développement.

Cette association est composée de 30 mouvements et services d’église, mouvements d’action catholiques, aumôneries de l’enseignement public, scouts de France, mouvement du Nid ….

Catherine Agius