La parole de Dieu, c’est toujours la vie

Approfondir les écrits de la Bible simplement c’est possible. Dans le diocèse, nous avons plusieurs groupes de « lecture de la Bible ».

Au sein de la paroisse de Talence, la lecture de la Bible, réalité quotidienne pour beaucoup, est vécue de diverses façons.

En ce qui concerne les 2 groupes de l’après-midi et du soir (de même que pour plus d’une trentaine de groupes bordelais qui lisent les mêmes textes), notre « spécificité » depuis très longtemps, est de pouvoir nous réunir une fois par mois, en groupe de 10 à 20 personnes, pour nous mettre à l’Ecoute de la Parole de Dieu à travers une lecture continue de l’un des livres du Premier ou du Nouveau Testament. Tous, nous sommes lecteurs, donc égaux devant ce Mystère qu’est et sera à jamais La Parole de Dieu, chacun(e) cherchant, non à La comprendre, mais simplement à entendre ce qu’Elle nous dévoile ici et maintenant.

Voir aussi :  https://paroisse-talence.fr/nos-propositions/adultes/lecture-de-la-bible/

Nous venons d’achever, y consacrant deux années, les histoires d’Isaac et Jacob dans le livre de la Genèse (chapitres 24 à 35).

Genèse Isaac et Jacob

Avec ce travail, nous avons pu vérifier combien est véritable cette phrase que Paul Beauchamp, théologien et exégète, a prononcée au sein d’un groupe de chercheurs dans les dernières années de sa vie : « La Bible ne raconte pas l’histoire d’une humanité idéale mais nous appelle à contempler ce que les hommes ont fait et ce que Dieu a fait avec ce que les hommes ont fait ».
Ce travail en profondeur, ce labour peut-on dire, du texte biblique vient souvent bousculer nos idées, nos constructions, nos repères de vie, opérant ainsi un inévitable déplacement en nous … Ce « labour » ouvre dans nos vies un sillon, sillon où la semence est déjà là, parole agissante qui, chaque fois nouvelle, s’entend dans la confrontation avec les autres lecteurs : « le texte vient ouvrir l’un(e) à l’autre et tous à la Vie Fraternelle …   On découvre alors comment les autres nous ouvrent à une dimension universelle ! ». Et, comme le dit une autre lectrice « Cette Parole, m’a fait cheminer du côté de l’espérance. La Parole de Dieu, c’est toujours la vie ! »

A partir de ce mois de février 2019, nous avons l’exceptionnelle opportunité de retrouver cette Parole dans l’Évangile de Jean, qui débute par « Dans le commencement était la Parole et la Parole était vers Dieu et Dieu était la Parole » et continue au verset 4 par : « En Elle était Vie et la Vie était la Lumière des humains ».

Évangile de Jean

Parole qui, chemin faisant dans l’ensemble de l’Évangile de Jean, nous accompagnera encore au moins deux autres années, continuant à nous apporter Vie et Lumière.

Jacqueline Hetier et Jacques Roturier