Lecture de la Bible

Des groupes de lecture de la Bible se retrouvent régulièrement pour lire, partager, et comprendre la Parole de Dieu. Cela permet de se nourrir en Paroisse.

L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Matthieu 4, 4

Il existe deux groupes de lecture de la Bible à Talence :

• le lundi au presbytère de 14h30 à 17h
  • le mardi au presbytère à 18h

Les rencontres se déroulent une fois par mois (cf le calendrier en bas de page). Ces groupes sont ouvert à tous ceux qui désirent partager et approfondir des passages de la Bible.

“Tu prends un soin extrême du Corps du Christ afin qu’aucune parcelle ne se perde. Fais-tu cela aussi de la Parole de Dieu ?”.

Origène, un Père de l’Église, interpellait ainsi les fidèles.

Une démarche écclésiale

La démarche que nous proposons a été construite, il y a longtemps, en collaboration avec des biblistes et des théologiens de l’Université Catholique de Lyon.
Plusieurs possibilités de lecture nous sont ainsi offertes depuis une trentaine d’années :

• Un après-midi ou une soirée par mois,
  • Un à deux samedis par trimestre
  • En début d’été, une session étalée sur un long week-end.

Vatican II a affirmé que la lecture ne devait plus être le domaine réservé des clercs. Notre évêque émérite,  Mgr Ricard, nous l’a rappelé ainsi lors de sa visite pastorale du secteur Bordeaux Sud en 2009

« A tout baptisé, confirmé et eucharistié, la Bible est confiée … Cela fait partie de la responsabilité baptismale ».

Les prochaines dates sont :

Lundis 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2023, de 14h30 à 17h
Mardis 3 octobre , 7 novembre, 5 décembre 2023, 9 janvier , 6 février, 12 mars, 9 avril, 7 mai, 4 juin 2024 à 18h

Groupe du lundi, Jacqueline Hétier 06 23 45 66 05
Groupe du mardi, Marie-Françoise Perron