Intention de messe

Célébrer une messe pour un proche… Voilà un beau cadeau pour ceux que l’on aime. Les intentions de messes permettent d’intercéder pour une personne vivante ou un défunt. Elles permettent aussi de prier pour une situation difficile.

Pourquoi et comment

Toute messe à une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières. Cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

Pour demander une messe, 2 options :

1/ Vous pouvez directement déposer vos intentions de messe ici :

déposer mon intention de messe

2/ Vous pouvez récupérer  une enveloppe au presbytère ou dans les églises. Remplissez-la et déposez-la au presbytère ou donnez-la à un prêtre ou à la sacristine à la fin d’une messe.

Les intentions de messes :

En action de grâce

La messe est une action de grâce en elle-même. L’Eucharistie est le moment parfait pour remercier le Seigneur pour ses bienfaits. En confiant une action de grâce, avec toute l’assemblée vous rendez grâce à Dieu pour une personne, une conversion, un miracle, santé….

Pour vos défunts

En demandant une intention de messe pour les défunts, vous posez un acte de foi. En confiant particulièrement cette personne à Dieu, vous lui demandez de l’accueillir auprès de Lui. C’est un moyen de l’accompagner dans son passage vers le Père et la Résurrection, et aussi pour vous et vos proches de faire mémoire de ces personnes.

Pour vos proches :

Intercéder pour vos parents, enfants, amis, voisins… Il est habituel de demander une messe lorsqu’une personne vit un moment difficile… Nous croyons, dans la foi, que le Seigneur va les aider. Cela peut-être pour une maladie, un échec, une difficulté familiale, du chômage….

Combien et comment donner ?

La prière n’a pas de prix. La messe est gratuite. Quand on demande à un prêtre de célébrer une messe, une neuvaine ou un trentain pour une intention particulière, on ne les achète pas ! Mais on fait une offrande, à l’occasion de la célébration, pour la vie de l’Église, de la paroisse et des prêtres, et pour soutenir leur(s) mission(s). Faire une offrande, c’est essentiellement s’offrir soi-même, une façon donc d’exercer son sacerdoce commun de baptisés, c’est un geste d’association au sacrifice salutaire du Christ, en offrant une partie de son bien, fruit de son travail, de sa peine.

Le prix fixé est seulement indicatif (18€). Merci pour ce que vous donnerez, selon vos moyens.

Pour nous faire parvenir votre offrande de messe, nous vous invitons à venir la déposer à l’accueil du presbytère, ou la glisser dans la boîte aux lettres en utilisant les enveloppes de demandes de messes prévues à cet effet.

Offrir une messe, un beau cadeau !