Infos pratiques
 

Mission de Noël

Faire rayonner la joie de Noël à l’occasion de Talence en lumières

A l’occasion de l’événement Talence en lumières, qui amène de nombreux Talençais à déambuler sur le parvis de l’église Notre-Dame, nous mettons en place un accueil de qualité dans l’église le samedi 18 décembre et le dimanche 19 décembre en fin de journée (18-21 h), au moment où les illuminations ont lieu.
Nous avons besoin de vous pour cet accueil : proposer aux personnes de déposer une bougie à la crèche, prier avec elles, leur proposer de faire bénir leur famille par un prêtre, distribuer les cartes de Noël avec les horaires des messes de Noël, servir une boisson chaude…

Les enfants pourront aussi participer à leur manière le samedi 19 décembre, de 19h à 20h, en chantant des chants de Noël et en présentant un conte mimé dans l’église, en lien avec KT en scène. Si vos enfants souhaitent participer, les répétitions auront lieu : à la Sainte Famille le mercredi 15 décembre de 15h30 à 17h, dans la salle Notre-Dame le vendredi 17 décembre de 17h30 à 18h30 et dans l’église Notre Dame le samedi 18 décembre à 17h30 pour un petit raccord.

Petits ou grands qui souhaitez participer et faire rayonner la joie de Noël, nous vous prions de vous inscrire ici !

mission-noel

Le temps de l’Avent

Le temps de l’Avent est un temps d’attente pour accueillir notre Sauveur Jésus-Christ. Prenons du temps pour lui et les autres.

Nous vous faisons plusieurs propositions pour ce temps de l’Avent.

Prenons du temps pour Jésus qui arrive :

Chaque mercredi matin à 7h, la messe “Rorate”, ou messe de l’Aurore, est célébrée à la seule lueur des bougies.  Une belle façon de se préparer à la venue de Jésus. Vous pouvez retrouver un bel article sur la messe Rorate ici.

Prenons du temps pour les autres :

Nous vous proposons de faire un calendrier de l’avent inversé (qui peut s’ajouter sans problème à votre calendrier de l’Avent rempli de chocolats). Le concept ?

  • Trouver une boîte vide (boîte à chaussures par exemple)
  • Y ajouter un livre, une écharpe, un produit de soin, un mot doux, quelque chose de bon
  • Offrir votre boîte à quelqu’un qui en a besoin

Si vous avez des idées pour l’Avent, n’hésitez pas à nous en faire part ! Vous pouvez joindre l’équipe de communication sur communication@paroisse-talence.fr

Beau temps de l’Avent !

Calendrier-de-l'avent-inversé-

Hommage au frère Schumacher

“Il est entré au Royaume en ce jour du Christ-Roi, pour lequel il a vécu et donné toute sa vie”.

Cardinal Cristobal Lopez Romero, Archevèque de Rabat

Retour sur le frère Jean Pierre Schumacher

Le frère Jean-Pierre Schumacher est décédé à 97 ans, ce dimanche 21 novembre 2021. Il était le dernier survivant du massacre du monastère trappiste algérien de Tibhirine en 1996, au cours duquel sept moines avaient été enlevés et assassinés pendant la guerre civile en Algérie.

“Ce matin de la fête du Christ Roi, le frère Jean-Pierre a reçu l’onction des malades, puisqu’il ne se trouvait pas bien depuis hier soir. Les confrères sont allés célébrer l’Eucharistie et au retour ils l’ont trouvé déjà mort (…) Il est entré au Royaume en ce jour du Christ-Roi, pour lequel il a vécu et donné sa vie.” (Communiqué du Cardinal Cristobal Lopez Roméro, Archevêque de Rabat)

Né le 15 février 1924 à Buding, en Moselle, il est ordonné prêtre en 1955, et entre dans l’ordre religieux cistercien. En 1964, sur appel de l’évêque d’Alger, il rejoint le monastère Notre Dame de l’Atlas de Tibhirine, en Algérie. Après l’événement dramatique de Tibhirine, il part à Fès, et s’installe  en 2000 au monastère Notre Dame de l’Atlas à Midelt où il termine sa vie terrestre.

Le père Daniel Nourissat, vicaire de la Cathédrale Saint Pierre de Rabat, raconte : ” Il disait souvent que sa survie était un appel de Dieu à témoigner, chose qu’il a faite toute sa vie”.

Pour continuer cet hommage, voici un lien intéressant au sujet des événements de Tibhirine. Peut-être avez-vous déjà vu le film “Des Hommes et des Dieux” de Xavier Beauvois, qui retrace la vie des moines cisterciens de Tibhirine ? Retrouvez la bande-annonce juste en dessous.

Le surnaturel au sein du christianisme

S’émerveiller par le surnaturel

Des vidéos qui interpellent et émerveillent…

Beaucoup de paroissiens de Talence ont des talents cachés… L’autre jour nous avons rencontré Guillaume, jeune homme converti de 26 ans. Il souhaite témoigner du Christ et s’est lancé sur Youtube avec une petite équipe pour faire des vidéos présentant des évènements surnaturels en lien avec le christianisme.

Sa chaîne Youtube, Omega Video, explique avec clarté des guérisons, des apparitions, des miracles et d’autres phénomènes mystiques. Il est vrai que ces derniers ont traversé l’histoire pour lier le ciel et la terre.  On peut y retrouver des vidéos liées aux vies de grands saints comme Mère Thérèsa, Padre Pio, Carlo Acutis…

Comme l’évoque Oméga Vidéo, ces évènements “ont marqué l’histoire du christianisme de son commencement jusqu’à aujourd’hui et échappent totalement à la science et aux lois physiques et naturelles que nous connaissons”.

Dans la vidéo “Les Corps Incorruptibles”, la chaîne nous donne des apports scientifiques afin de comprendre la conservation naturelle des corps après le décès, avant de mettre en lumière la conservation surnaturelle de certain saints… C’est le cas notamment du Saint Curé d’Ars, appelé aussi Saint Jean Marie Vianney (le patron de tous les prêtres), de Catherine Labouré (la voyante de la Vierge Marie, rue du Bac à Paris), de Bernadette Soubirous (la voyante de la Vierge Marie à Lourdes), de Pier-Giorgio Frassati (connu pour sa joie de vivre et sa grande charité auprès des plus pauvres).  Et enfin de Saint Charbel, très vénéré au Liban, dont la mort sera suivie de nombreux miracles et guérisons…

D’ailleurs connaissez-vous la  particularité spectaculaire du corps de St Charbel ? Après 34 analyses médicales, les médecins diront que cela vient “d’une puissance surnaturelle” ! Alors si vous cherchez à vous émerveiller par les phénomènes surnaturels, cliquez sur ce lien

logo omega