Mariage

Un prêtre et des couples sont disponibles pour vous rencontrer et préparer avec vous cet engagement si important.

Pour préparer son mariage, il faut compter une année, temps très riche qui permet de mieux se connaître, fortifier l’amour de son couple, découvrir la beauté du mariage chrétien et la présence de Dieu, se préparer à devenir parents.

Pour vous inscrire, contactel’accueil de la paroisse. Vous fixerez ensemble la date souhaitée de votre mariage. Un prêtre ou un couple vous recontacteront.

Les inscriptions ouvrent en juin de l’année qui précède votre mariage. Vous pouvez retrouver ici une petite vidéo vous montrant la préparation au mariage de notre paroisse.

La préparation au mariage

La préparation est assurée par des couples, et accompagnée par le Père Éric Jacquinet.

La formation se déroule sur 5 dimanches et un week-end de préparations.

Le parcours de préparation au mariage 2023-2024 démarre le dimanche 17 décembre 2023.

Chaque année dans notre paroisse, une vingtaine de couples demandent à se « marier à l’église », et suivent la préparation ensemble. Ce sont de beaux temps de fraternité, de joies, de réponses qui se déroulent… Et de nombreuses amitiés qui naissent.

Demander à “se marier à l’église”

Faire cette démarche, c’est tout d’abord demander un sacrement à l’église. Un sacrement permet de nous aider dans ce que nous allons vivre. Pour le mariage, nous croyons que ce sacrement nous donne la force dans les joies comme dans les difficultés de les supporter, de les accueillir et de les dépasser à deux.

C’est aussi prendre le temps de réfléchir sur son couple, avant de s’engager pour toute la vie.

Et c’est aussi un temps pour apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître Dieu, et à le convier de plus en plus dans ma vie.

La préparation varie dans son organisation d’une paroisse à l’autre, mais le fond est toujours le même : permettre aux jeunes fiancés de mieux comprendre le sens du sacrement, leur donner du temps pour réfléchir à leur vie de couple actuelle et future, leur offrir l’occasion d’aborder ensemble des sujets laissés souvent de côté dans la vie quotidienne.

Contact et inscription

Brune et Yves Mazin

Ou directement par le formulaire ci-dessous :

« L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui »

Genèse 2, 18