Retour sur le pèlerinage paroissial

Le récit et les albums photos et vidéo du pèlerinage paroissial 2018 à Lourdes. Pèlerinage qui concluait la retraite paroissiale débutée le mercredi des Cendres.

Samedi 5 mai 2018, 8h, trois cars arrivent sur la place de l’Eglise Notre-Dame de Talence pour emmener à Lourdes les pèlerins du pèlerinage paroissial. Quelques minutes plus tard, les quelques 160 personnes ont pris place, direction Lourdes où elles seront rejointes par la quarantaine de pèlerins qui ont préféré faire le trajet en voiture.

A bord des cars, l’ambiance est chaleureuse, chacun prenant le temps de faire connaissance avec son voisin, puis les animateurs nous introduisent aux événements qui ont eu lieu dans ce petit village pyrénéen il y a 160 ans. Pour beaucoup, c’est une découverte !

Sur place, pendant un peu plus de 24h, nous alternerons les temps communs (enseignements, temps de prière, partage autour de la Parole de Dieu, …) et les temps personnels (piscines, découverte de la vie de Bernadette, confessions, …), tout cela sous l’œil bienveillant de Marie qui nous dit, comme à Cana : « Faites tout ce qu’il vous dira ! ».

Enseignement conclusion de la retraite paroissiale

Extrait de l’enseignement du père Eric Jacquinet concluant la retraite paroissiale.
L’intégralité de l’enseignement du père Eric Jacquinet concluant la retraite paroissiale.

Profitant d’un programme spécifique, les enfants et les adolescents ont pu eux aussi découvrir le message de Marie à Bernadette – c’est-à-dire à nous aujourd’hui !

Dimanche matin, les 11 jeunes collégiens présents ont pu aller au Cenacolo, un centre d’accueil pour de jeunes anciens toxicomanes. Accueillis par Lorenzo et Jean Dominique, nous avons vécu avec eux une belle rencontre. Il nous ont partagés comment leur vie structurée par la prière, l’amitié vraie et le travail leur a permis sortir de toutes sortes d’addiction. Nos jeunes ont été très touchés en réalisant qu’il est ainsi possible de changer de vie.

Dimanche soir, au retour, nous sommes un peu fatigués, mais heureux d’avoir découvert ou redécouvert Lourdes, et pour certains découvert la démarche du pèlerinage.

L’ambiance du pèlerinage en vidéo

Le pèlerinage en photos

Photos :
Guy Vidal, Philippe Crombé, Enguerran de Kerhor.

Vidéos :
Enguerran de Kerhor, Françoise Métivier.

« Tout ce qu’Il vous dira, faites-le. »

Évangile selon saint Jean 2, 1-11
Jésus aux noces de Cana