Retraite paroissiale 2018

Se laisser transformer par notre rencontre avec Jésus, voilà ce que nous vous proposons de vivre à partir du 14 février, mercredi des Cendres, jour de l'entrée en Carême,  jusqu'au dimanche 6 mai, à travers une retraite paroissiale qui se terminera par un pèlerinage paroissial à Lourdes les 5 et 6 mai 2018.

“La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus-Christ la joie naît et renaît toujours.

J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus-Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse.”

Pape François, La joie de l’Évangile, 1-3

Pourquoi une retraite paroissiale ?

Cette retraite paroissiale est un temps que nous donnons à Jésus pour le rencontrer. Et cela va nous transformer. Car la rencontre avec Jésus, si elle est vécue en vérité, éclaire, apaise, réjouit et renouvelle le cœur.

Comment vivre cette retraite ?

Personnellement, nous serons invités à prendre chaque jour un temps de lecture d’un texte de l’Evangile, de réflexion (à l’aide de questions et de commentaires) et de prière. Ce livret nous guidera, jour après jour (les livrets sont disponibles en téléchargement ci-dessous, à l’église Notre Dame et à la chapelle de la Sainte Famille).

Ensemble nous nous retrouverons 7 fois. Entre chaque rencontre nous prierons les uns pour les autres.

La retraite paroissiale en pratique

• Chaque jour, pendant le carême, du 14 février au 1er avril, je prends un temps avec Dieu pour lire et méditer sa parole et faire une des démarches proposées.
  • Je rejoins la communauté paroissiale à l’église Notre-Dame pour un temps de prière, d’enseignement et de partage :

– Le dimanche 4 mars à 10h

– Les vendredis 9, 16 et 23 mars à 20h30 (je peux aussi me rendre au presbytère ces mêmes jours à 16h si je ne peux pas sortir le soir).

• Je retrouve mon groupe de partage deux fois entre le 2 avril et le 4 mai.
  • Je participe au pèlerinage paroissial à Lourdes les 5 et 6 mai.

Livrets à télécharger