Infos pratiques
 

Ordination sacerdotale du 24 juin 2018


« Jésus, que je sois par Vous un Saint Prêtre »  Saint Padre Pio de Pietrelcina

Enguerran DE KERHOR et François RAIMBAULT diacres dans notre paroisse depuis septembre 2017 vont être ordonnés prêtres avec 4 autres diacres du diocèse de Bordeaux par le Cardinal Jean-Pierre RICARD le dimanche 24 juin à 16h à la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

L’ordination sacerdotale est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps.
C’est le sacrement du ministère apostolique.
Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église.

Enguerran

Enguerran de Kerhor

A l’âge de neuf ans, Enguerran a annoncé à ses parents son désir de devenir prêtre.
A cette époque là, un prêtre lui a dit : ” C’est bien d’avoir pu en parler maintenant, mais tu as encore du temps. Tu peux laisser un peu la question de côté et si elle doit revenir un jour, elle reviendra …

Après son bac et ses années d’étudiant, pendant lesquelles il a vécu des temps spirituels forts et décisifs, il est entré en année de discernement vocationnel à la Maison Saint-Joseph tenue par la Communauté de l’Emmanuel, à Namur.
Il a ensuite été nommé dans le diocèse de Bordeaux pour deux ans, puis est retourné à Bruxelles pour poursuivre une formation à l’Institut d’études théologiques.

A la fin de ses études au séminaire, Enguerran a choisi de prendre deux années de coopération missionnaire avec Fidesco.
Il a passé ces deux  années dans une paroisse de Bafoussam au Cameroun, années riches de rencontres et d’expériences vécues.

Il y a vécu une pastorale très variée, visitant des malades à domicile, donnant des cours de religion aux enfants, préparant au sacrement de confirmation ou accompagnant différents groupes de jeunes…
A travers tous ces engagements, Enguerran a éprouvé beaucoup de joie à témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu pour tous les hommes. Il a senti combien son cœur était comblé par toutes ces rencontres et à quel point, il serait heureux en vivant cela toute sa vie.

C’est ainsi que son cheminement vers la prêtrise s’est trouvé fortement affermi.

François

François Raimbault

Après un concours à la Faculté de Poitiers, François a enseigné l’histoire-géographie au Lycée Saint-Charles de Thouars pendant 4 ans.
Puis il est entré en année de discernement en septembre 2011 à Namur (Belgique), et l’année suivante au séminaire à Bruxelles en lien avec le diocèse de Bordeaux. Après cinq années de formation (philosophie, théologie), il a été ordonné diacre en juin 2017 et envoyé en 2018 en insertion paroissiale à Talence.

« Le Seigneur m’a fait coucou à 27 ans. Depuis l’adolescence, j’avais comme la conviction que le Seigneur m’appelait à être prêtre. Je suis resté près de dix ans seul, avec cette question. Je n’en parlais pas …
Le déclic est intervenu lors d’une veillée de prières de la communauté de l’Emmanuel à Pitié, au moment où je m’y attendais le moins. J’étais fatigué. Après un temps de louange, lors de la l’adoration du Saint-Sacrement, nous étions conviés à piocher un petit papier sur lequel était écrit un verset de la Bible. Ce soir-là, je me disais que cette démarche-là n’était pas pour moi. Mais, j’ai entendu en moi une parole : «François, va piocher toi aussi ». J’ai cru que c’était la fatigue. Mais une deuxième fois, j’ai entendu en moi cette même parole : « François va piocher ». J’y suis allé. Et j’ai lu le petit papier, portant un extrait de l’Évangile de Mathieu : « Venez, suivez-moi. Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes 
Depuis que je suis diacre, je suis en paroisse à Talence, un des campus de Bordeaux ; je suis heureux d’y être confronté à tous les âges de vie : l’éveil à la foi des jeunes, la rencontre des étudiants ou l’accompagnement des familles en deuil. »

Veillée de prière pour les ordinants

Samedi 23 juin 20h30, Maison Saint Louis Beaulieu, 145 rue de Saint- Genès, Bordeaux.
Venez prier pour vos 6 futurs prêtres avec le Séminaire Saint Joseph.

Si vous souhaiter participer à un cadeau d’ordination, deux cagnottes sont mises en place, au presbytère.

Sources :
Pour Enguerran  :
Entretien entre Enguerran et l’équipe de rédaction de Talents, journal de l’Église catholique de Talence.

Pour François
Extraits de propos recueillis par Christian Desbois.