Le marché de Noël des MEP vient à nous !

Chaque année les Missions Etrangères de Paris (MEP) organisent une vente de Noël pour aider leurs missionnaires. L'an dernier, le Père Olivier Prodhomme, missionnaire, était venu partager avec nous son expérience.

Depuis 1658, les Missions Etrangères de Paris (MEP) contribuent à l’évangélisation  de nombreux pays d’Asie, dont la Birmanie. Notre ami de longue date, le Père Olivier Prodhomme, y est là-bas en mission ; il était venu témoigner et célébrer la messe à Talence en septembre 2019.

Des nouvelles du Père Prodhomme

Le Père Prodhomme vit confiné dans sa paroisse depuis des mois à cause de la Covid 19, d’autant plus que là-bas, ils n’ont aucun moyen de dépister ni de soigner ce virus. Impossible de célébrer la messe en public non plus ni de se déplacer. Ses conditions matérielles ont gravement empiré car il a été mis à la porte de son logement et il vit dans une espèce d’appentis insalubre qu’il ne peut quitter : le matériel entreposé sur le chantier de son presbytère doit être surveillé car il est à l’arrêt, toujours à cause de la Covid. Les paroissiens sont aussi gravement affectés par le confinement car ils ont perdu leur travail et ne reçoivent aucune aide du gouvernement ni d’aucune assurance. La « débrouille » est donc de mise, et la délinquance augmente ! Dans ce climat très instable, l’urgence devient très « basique » : manger, subsister.

Une vente de Noël qui finance la mission

Chaque année, nous participons au Marché de Noël organisé par les MEP en décembre à Paris pendant 3 jours. Nous tenons un stand sur lequel nous vendons des crèches du monde, des santons, des articles religieux ou de l’artisanat birman ainsi que des gourmandises. Tout le produit de cette vente est bien sûr envoyé au Père Olivier (via les MEP, sans frais bancaires) et lui permet de faire avancer ses projets.

Les constructions réalisées grâce aux bénéfices

Il a ainsi pu créer une école maternelle gérée par 2 Sœurs, rénover l’église et construire un clocher, donner des bourses à des jeunes pour qu’ils puissent suivre des études, organiser des camps de catéchisme etc… Aujourd’hui, un presbytère est en construction mais pas terminé.

Retrouver exceptionnellement  le marché de Noël à Talence !

Cette année particulière nous oblige à nous adapter mais il est vital de continuer à soutenir financièrement le Père Olivier. Comme nous ne pouvons faire de « vrai « marché, nous vous offrons la possibilité de venir acheter vos cadeaux à la maison entre le 12 et le 20 décembre. (14h-18h, 32 rue Roger Salengro-33400 Talence- ou sur rendez-vous : 0625912406). Vous pourrez ainsi faire plaisir à vos amis tout en contribuant à l’œuvre missionnaire. Si vous préférez faire un don, vous pourrez le faire au nom de l’association » Mission Espérance» et recevoir un reçu fiscal.

Nous ferons bien sûr attention aux « gestes barrières »…

D’avance un grand merci pour votre participation.

Elisabeth et Marc Ducros

“Préparez le chemin du Seigneur.”

Mc 1, 2-3