Pélé en Terre Sainte, 3 questions aux organisateurs

Françoise et Philippe Métivier sont paroissiens depuis de nombreuses années. Ils organisent le pélerinage en Terre Sainte en 2021. Nous sommes partis à leur rencontre.

1. Pourquoi et comment vous est venue l’idée de proposer un pèlerinage en Terre Sainte ?

Il y a un an, nous avons eu la joie de partir en Terre Sainte avec des amis et des amis de nos amis. Nous ne nous connaissions pas tous avant le départ, mais nous avons vécu ensemble des moments spirituels et fraternels très forts. Dès notre retour à Talence, nous avions déjà envie d’y retourner ! Nous savions que le Père Eric avait depuis longtemps le désir d’emmener la paroisse en Terre Sainte : nous lui avons donc proposé de l’aider à organiser ce pèlerinage.

2. Vous avez déjà été en Terre Sainte, qu’est-ce que vous en avez retenu, et est-ce que cela a changé quelque chose dans votre vie ?

Philippe et Françoise

Découvrir les lieux dans lesquels Jésus et ses disciples ont vécu nous permet aujourd’hui de mieux imaginer les scènes racontées dans l’Evangile. Nous les lisons avec plus de bonheur, nous nous mettons plus facilement à la place de ceux qui ont vécu ces moments, les paroles de Jésus prennent davantage sens pour nous. Spirituellement, l’incarnation de Dieu en Jésus est devenue plus concrète : Jésus a marché comme nous sur les routes de Galilée, comme nous il a navigué sur le lac de Tibériade, comme nous il a goûté la joie du repos après l’ascension du Mont Thabor. Vrai Dieu, il a vraiment éprouvé tout ce qui fait notre vie d’homme.

3. Que souhaiteriez-vous dire à quelqu’un qui hésite à faire ce pèlerinage paroissial ?

Partir en Terre Sainte représente un effort financier et en temps important, mais c’est une occasion unique de marcher sur les pas du Christ et de redécouvrir les grandes étapes de sa vie sur les lieux-mêmes où il a vécu . Le vivre en paroisse avec des amis et des frères dans la foi nous permettra de cheminer ensemble comme le peuple juif ou les apôtres avec Jésus. Nous nous découvrirons les uns les autres dans un cadre différent du cadre paroissial habituel, nous échangerons en profondeur. En un mot, nous vivrons ensemble ! Et nous allons tout faire pour que ceux qui, finalement, ne pourront pas partir (il n’y a que 50 places dans un bus !) vivent aussi, là où ils seront, quelque chose de ce pèlerinage, ils seront « pèlerins de cœur » !

Contact et inscription

Philippe et Françoise Métivier