Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une vision pour notre paroisse

Cette vision est un « appel », appel à entrer dans une démarche commune avec les autres paroissiens,chacun arrivant avec son chemin, son histoire, ses attentes, pour accueillir ensemble le Royaume de Dieu.

« I have a dream »

Martin Luther King

Cette vision s’adresse aux « membres de la paroisse catholique de Talence », c’est-à-dire à tous les catholiques qui se réunissent à Talence pour prier et célébrer. Elle n’est pas destinée seulement à ceux qui participent à la messe tous les dimanches, ni à ceux qui ont une responsabilité dans la marche de la paroisse, mais à vous tous qui êtes venus, qui venez, ou qui viendrez frapper à la porte de notre paroisse pour un service, une fête, un sacrement …

Pourquoi une vision ?

Parce que la vie d’une paroisse, comme toute vie, est plus belle, plus enthousiasmante, plus lumineuse, lorsqu’elle est tendue vers un objectif et un avenir partagés. Une vision :

  • Motive : elle donne du sens. Chacun a une idée claire de sa contribution à la construction de l’édifice.
  • Rassure : nous savons où nous allons, et cela se voit! La confiance est là.
  • Contribue à l’unité : elle oriente toutes les énergies vers la même direction.
  • Aide à la résolution des conflits : Elle fait tiers entre les personnes lorsqu’il y a des décisions à prendre.
  • Permet le discernement : Elle donne des critères pour savoir où sont les priorités et donc aussi ce qu’il ne faut pas faire !

L’explication de la vision paroissiale par le père Eric Jacquinet

Ne risque-t-on pas d’être enfermés dans un seul schéma, une seule façon de faire ?

Tout processus comporte bien évidemment des risques, mais une vision ne définit pas des moyens, des actions, elle indique le but poursuivi, elle décrit notre « paroisse idéale » tout en tenant compte bien sûr de son histoire, de ses spécificités passées et actuelles.

La vision permet simplement de réorienter des façons de faire, de définir les actions à mener en fonction du but poursuivi, de permettre à chacun et chacune d’entre nous de participer pleinement à l’élan commun.

Chacun et chacune ? En quoi cela me concerne-t-il ?

La vision pour notre paroisse comporte, entre un préambule qui rappelle les réalités concrètes de notre communauté paroissiale et un appendice qui détaille certains moyens qui semblent incontournables, un « texte-cœur » qui constitue ce que chacun d’entre nous est appelé à vivre. Une paroisse ne transmet et ne vit que par ce que chacun de ses paroissiens vit : si une paroisse organise des temps de prière mais qu’aucun paroissien ne prie personnellement, cela ne peut pas porter du fruit ; si une paroisse soigne l’accueil à l’entrée des messes mais qu’aucun paroissien ne salue son voisin qu’il ne connait pas, l’accueil n’a aucun sens ; …

Alors oui, la vision pour notre paroisse concerne chacun et chacune d’entre nous. Chacun et chacune est appelé dès aujourd’hui à lire, à méditer, à intérioriser, le « texte-cœur » qui se trouve ci-après afin de se l’approprier et qu’il transforme, avec l’aide de l’Esprit Saint, sa vie quotidienne et sa vie en paroisse. Alors, notre paroisse sera résolument engagée sur le chemin de sa vision, alors notre paroisse sera peu à peu transformée pour devenir de plus en plus rayonnante de la joie du Christ.

Texte-cœur de la vision

Membres de la paroisse catholique de Talence, nous sommes appelés à

  • nous laisser transformer par la rencontre avec Jésus Sauveur,
  • vivre l’amour fraternel comme dans une grande famille,
  • accueillir et accompagner vers le Christ Jésus tous ceux qui frappent à la porte de la paroisse,
  • recevoir et offrir la consolation et la joie de Dieu, avec l’aide de la Vierge Marie,
  • prendre soin particulièrement des jeunes, des étudiants, des familles et des personnes en souffrance,
  • témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile en tout lieu.

La vision paroissiale en détails

Partager sur :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur les réseaux

Les textes du jour

Flux Messe
  • Première lecture : « En péchant contre vos frères, et en blessant leur conscience qui est faible, vous péchez contre le Christ lui-même » (1 Co 8, 1b-7.10-13)
  • Psaume (Ps 138 (139), 1-3, 13-14ab, 23-24)
  • Évangile : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 27-38)

Les prochains événements

Pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez chaque mois nos dernières actualités.

 
Pour aller plus loin

La vie de la paroisse