Une fraternité de quartier vous attend !

Lancées il y a trois ans, les fraternités de quartier reprennent. Pourquoi, comment ? Les explications du père Eric Jacquinet.

“Au début de l’Église, dans les premiers siècles, il n’y avait pas de paroisse ni d’église. Les chrétiens se réunissaient dans les maisons de l’un d’entre eux. Là ils écoutaient la Parole de Dieu, priaient et célébraient la messe. Dans ces Églises domestiques, ils partageaient des repas et s’entraidaient. Le rayonnement de la foi partait de ces « églises de maison », qui accueillaient les nouveaux croyants attirés par le Christ.

L’organisation des paroisses autour de lieux de culte s’est faite plus tard, à partir du IV° siècle, sous l’impulsion de saint Martin.

Aujourd’hui, nos paroisses de France sont souvent assez grandes, parfois couvrant des territoires immenses. Pour que les chrétiens se connaissent et que l’Évangile soit vécu, il y a besoin de petites communautés qui soient des « Églises de maison » ou Églises domestiques.

C’est vrai aussi dans notre paroisse, même si elle n’est pas très grande. Chacun de nous a besoin de connaitre d’autres chrétiens, de prier avec eux et de profiter d’une réelle entraide. Et l’Évangile rayonnera si de petites communautés de chrétiens se réunissent dans les différents quartiers, invitant des voisins et des proches à découvrir la joie fraternelle et la beauté de la Parole de Dieu.

A Talence, 20 fraternités de quartier (de 6 à 12 personnes environ) se réunissent chaque mois. Ceux qui y participent font l’expérience d’une vraie joie fraternelle, signe de la présence du Christ.

Inscrivez-vous ! Cela en vaut la peine.”

Père Éric

Retrouvez tous les détails et toutes les informations sur la page des fraternités de quartier.

“Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux.”

Matthieu 18, 20