Suite aux différents travaux déjà réalisés dans l'église Notre-Dame, il a été décidé de lancer ce dimanche 1er octobre un « concours d’idées » afin de permettre aux paroissiens d’apporter leurs besoins, idées, suggestions, … au projet qui s’appelle désormais "NotreDame2020".

Tous à vos neurones, à vos crayons !!!

• Etape 4 : mai 2018

La commission qui coordonne le projet s’est réunie le jeudi 3 mai pour clarifier le projet d’étude des architectes, présentant 3 solutions de tailles différentes.
Elle a décidé d’intégrer en son sein de nouveaux membres : un représentant de la mairie, l’économe diocésain, un membre de la commission diocésaine d’art sacré, deux étudiants et d’autres paroissiens. La mise en place de la collaboration avec la mairie, propriétaire des lieux, sera la prochaine étape.

Contact : Thierry Gros – notredame2020@paroisse-talence.fr

• Etape 3 : Programme de rénovation : février 2018

A consulter :

Programme-renovation-_-fevrier-2018

La commission « NotreDame2020 » souhaite vous permettre de donner votre avis sur ce programme avant qu’il ne soit transmis aux architectes chargés de faire les projets.

N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques. Nous serons heureux d’en prendre connaissance et d’en tenir compte, autant que possible.

Écrivez à : notredame2020@paroisse-talence.fr

• Étape 2 : Hiver 2018

Prochaine réunion de la commission  « NotreDame2020 » le 3 février 2018.

Cette réunion est la suite logique du forum paroissial qui a eu lieu le Samedi 16 décembre de 9 h à 11 h, salle Notre-Dame.

Une douzaine de personnes a répondu à l’invitation de la commission « NotreDame2020 » et a participé à ce forum paroissial.

Cette invitation faisait suite au concours d’idées qui s’est déroulé du 1er octobre au 12 novembre. Ce concours a permis de rassembler une trentaine de contributions.

Une synthèse de ces contributions a été présentée le 16 décembre, articulée autour des grands sujets concernés par les projets d’aménagements :

• La place du baptistère
  • La mise en valeur de la Piéta
  • La chapelle du Saint Sacrement
  • L’organisation du chœur
  • Les fonctionnalités pratiques

Un temps de débat a suivi la présentation de la synthèse et a permis, au-delà des projets eux-mêmes, d’échanger sur la pertinence d’un projet de grande ampleur et la coordination avec les projets nécessaires aussi pour la chapelle de la Sainte-Famille.

A partir des idées proposées lors du concours, un cahier des charges précis va maintenant être élaboré par la commission : ce cahier des charges permettra aux professionnels de faire des propositions en termes de solutions et de coût.

La commission reste ouverte à toute suggestion, idée ou critique.

N’hésitez pas à la contacter à notredame2020@paroisse-talence.fr.

Contact : Thierry Gros – 06 89 72 83 38 –

Étape 1 : Automne 2017 : Concours d’idées

Après les différents travaux déjà réalisés dans l’église Notre-Dame,  un « concours d’idées » a été lancé en octobre afin de permettre aux paroissiens d’apporter leurs besoins, idées, suggestions, … au projet qui s’appelle désormais “NotreDame2020”.

Notre Dame 2020
Projet d’aménagement de l’église Notre Dame de Talence.

La première étape du projet qui vise à rendre l’église plus fonctionnelle, plus accueillante, plus belle, … est un concours d’idées ouvert à tous les paroissiens.

• Étape 1 : Automne 2017 : Concours d’idées
    Elle se déroulera en trois temps :

* du 1 octobre au 12 novembre :
    recueil des contributions des paroissiens : besoins, idées, suggestions, solutions, …Vous pouvez télécharger ci-dessous le dossier de participation ainsi que le plan à compléter, mais aussi le flyer pour faire connaître le projet autour de vous, auprès de vos voisins, amis, collègues, membres de votre fraternité de quartier…

* du 12 novembre au 3 décembre :

synthèse des contributions par les experts techniques

* Courant décembre :

Forum NotreDame2020. Mise en commun des contributions. Présentation de la synthèse des experts. Mise en place des ateliers de travail coordonnés par des architectes.

• Étapes suivantes : 2018/2019 :
    Essais et simulations / Études de faisabilité / Finalisation du projet et de son budget

“Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée est d’en avoir beaucoup.”

Linus Pauling