5ème semaine de Carême

Pendant le Carême, nous vous proposons de plonger dans la Parole de Dieu en méditant, au fil des jours de la semaine, l'Evangile du dimanche suivant.

Vous avez besoin d’une bible, d’un cahier, d’un stylo. Prévoyez du temps chaque jour (10-15 min). Et cherchez une personne avec qui vous pourrez prendre un temps d’échange chaque semaine pour partager vos découvertes.

Expérimentée par les moines depuis des siècles, cette méthode de lectio divina est accessible à tous, très simplement. Elle produit de très grands fruits.

1ère étape – Pour commencer, ouvrir sa bible et recopier à la main le texte de dimanche prochain, le récit de la rencontre de Jésus avec la femme adultère (Jean 8, 1-11) en étant attentif à chacun des mots et avec une belle écriture.

2ème étape – Le jour suivant, invoquer l’Esprit Saint qui nous permettra d’accueillir la parole que Dieu veut nous donner. Puis lire avec attention le texte en se posant d’abord la question de l’espace : qui est au centre ? Au tout début du récit, qui est mit au centre par les scribes et les pharisiens ? Qui reste au centre la fin et qu’est-ce que cela signifie ? Y répondre en écrivant sur la page de droite de votre carnet.

3ème étape – Le jour suivant, relire le texte et réfléchir en se demandant : les paroles d’accusation qui sont portées dans cette page d’évangile : qui accuse qui ? et dans quel but ? Comment comprendre qui est le véritable accusateur ? Dieu est-il l’accusateur, face au pêcheur ? Allez voir Genèse chapitre 3, ce premier livre de la Bible, suite au péché d’Adam et Eve. Invoquer l’Esprit Saint et noter sur son cahier.

4ème étape – Le jour suivant, invoquer l’Esprit-Saint et se demander : Que Jésus fait-il face à l’accusation portée contre cette femme ? Parle-t-il ? Quelle est son attitude physique ? Jésus veut-il la mort de cette femme ? Dieu veut-il la mort du pêcheur ? Allez voir dans l’Ancien Testament, Ezéchiel chapitre 18, verset 23. On peut réfléchir à ce que signifie l’adultère dans l’Ancien Testament. Bien sûr l’adultère est une offense au mariage, une infidélité à la promesse des époux, mais spirituellement dans l’Ancien Testament, l’adultère que le peuple commet envers Dieu, c’est son infidélité à l’Alliance. Dieu a fait alliance avec son peuple, à plusieurs reprises. Quand le peuple va vénérer des idoles, il commet spirituellement l’adultère en étant infidèle à l’Alliance avec Dieu. Que signifie pour nous cet adultère ? Dieu a fait alliance avec nous de par sa création et par le baptême que nous avons reçu.

5ème étape – Le jour suivant, relire le texte et les réponses des jours précédents. Puis en faire une prière adressée à Jésus, lui demander son aide, le remercier…

6ème étape – Le jour suivant, recopier un verset qui me touche, que je ressens comme un appel pour moi, l’encadrer et le mémoriser. On peut le répéter plusieurs fois en alternant avec un “Je vous salue Marie”.

7ème étape – Partager cette parole à un ami, en se demandant ce que Jésus fait quand nous sommes présentés devant lui, nous qui sommes adultères. La joie du Christ c’est de nous rendre la vie, de rendre la vie aux pêcheurs, voilà ce que nous avons à découvrir pendant ce temps de Carême. Ecrire les fruits de cette méditation sur son cahier.

Si vous voulez être mis(e) en lien avec quelqu’un pour effectuer ce parcours, n’hésitez pas à nous solliciter : secretariat@paroisse-talence.fr

Bon carême !