4ème semaine de Carême !

Nous vous proposons pendant le Carême de plonger dans la Parole de Dieu en méditant, au fil des jours de la semaine, l'Evangile du dimanche d'après, à l'aide de cette méthode.

Vous avez besoin d’une bible, d’un cahier, d’un stylo. Prévoyez du temps chaque jour (10-15 min). Et cherchez une personne avec qui vous pourrez prendre un temps d’échange chaque semaine pour partager vos découvertes.

Expérimentée par les moines depuis des siècles, cette méthode de lectio divina est accessible à tous, très simplement. Elle produit de très grands fruits.

1ère étape – Comme d’habitude, nous prenons le temps de recopier le texte de dimanche prochain (27 mars (Luc 15, 1-3, 11-32) sur notre cahier.

2ème étape – Le jour suivant, invoquer l’Esprit Saint qui nous permettra d’accueillir la parole que Dieu veut nous donner. Puis lire avec attention le texte en se demandant à qui Jésus parle t’il ? Nous découvrons qu’il y a en fait trois paraboles de la miséricorde qui sont toutes les trois au cœur de l’Evangile de Luc, c’est l’Evangile qu’on appelait parfois “l’Evangile de la miséricorde” parce qu’il porte en lui une révélation sur la miséricorde de Dieu, en particulier lors de la Passion de Jésus, vous pouvez relire Luc 23, 34-43. Ces versets extraordinaires où Jésus crucifié d’une part dit “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”, puis il s’adresse au bon larron en disant “aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.” Quand on lit les 3 paraboles de la Miséricorde, on découvre qu’il y a une expression commune, quelle est-elle ? Allez la découvrir !

3ème étape – Le jour suivant, relire le texte et réfléchir en se demandant : De qui Jésus parle-t-il en premier dans la parabole que nous lisons, que l’on appelle souvent “la parabole de l’enfant prodigue” ? Jésus parle t-il d’abord du fils ou du père ? quel sens cela a-t-il ? A la fin de la parabole, nous pouvons regarder comment le fils aîné parle du cadet, quel mot utilise-t-il ? Et le père, quel mot utilise-t-il et qu’est ce que cela signifie ? Invoquer l’Esprit Saint et noter sur son cahier.

4ème étape – A travers cela, nous cherchons à découvrir quelle est la parole que Dieu nous adresse ? De qui Jésus parle-t-il quand il parle du fils aîné ? Qu’est ce qu’il représente ? Et le fils cadet, que représente-t-il ?

5ème étape – Le jour suivant, relire le texte et les réponses des jours précédents. Puis en faire une prière adressée à Jésus, à Dieu le Père, à l’Esprit-Saint, lui demander son aide, le remercier…

6ème étape – Le jour suivant, recopier un verset qui me touche, que je ressens comme un appel pour moi, l’encadrer et le mémoriser. On peut le répéter plusieurs fois en alternant avec un “Je vous salue Marie”.

7ème étape – Partager cette parole à un ami, cet évangile est au cœur de la Révélation de la miséricorde de Dieu pour nous pendant ce temps de Carême, cette miséricorde qui nous donne la vie. Bénissons Dieu !

Si vous voulez être mis(e) en lien avec quelqu’un pour effectuer ce parcours, n’hésitez pas à nous solliciter : secretariat@paroisse-talence.fr

Bon carême !