6ème semaine de Carême

Pendant le Carême, nous vous proposons de plonger dans la Parole de Dieu en méditant, au fil des jours de la semaine, l'Evangile du dimanche suivant, à l'aide de cette méthode simple : vous avez besoin d’une bible, d’un cahier, d’un stylo. Prévoyez du temps chaque jour (10-15 min). Et cherchez une personne avec qui vous pourrez prendre un temps d’échange pour partager vos découvertes.

Expérimentée par les moines depuis des siècles, cette méthode de lectio divina est accessible à tous, très simplement. Elle produit de très grands fruits.

1ère étape – Le dimanche des Rameaux, l’Eglise nous donne à entendre le récit de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem, que l’on trouve dans Saint Luc, au chapitre 19, verset 28 à 40. On commence par recopier le texte sur son cahier, en étant attentif à chacun des mots et avec une belle écriture.

2ème étape – Le jour suivant, invoquer l’Esprit Saint qui nous permettra d’accueillir la parole que Dieu veut nous donner. Puis lire avec attention le texte en s’interrogeant : Où Jésus va-t-il ? Pour cela, il faut aller voir un peu plus loin dans le texte de Luc. Jésus dit qu’un petit âne est prêt et qu’il faut aller le détacher. Le fait que tout soit déjà prêt, quel sens cela a t-il ? Y répondre sur votre carnet.

3ème étape – Le jour suivant, on peut aller lire dans l’Ancien Testament le prophète Sophonie chapitre 3, verset 14 à 18, et découvrir que Jésus va accomplir cette prophétie de l’Ancien Testament. Si Jésus l’accomplit, cela donne un éclairage particulier sur “qui est ce Jésus qui rentre de façon triomphale à Jérusalem, acclamé par les foules ?”. Pourquoi les foules acclament-elles Jésus ? Dans l’acclamation, elles utilisent une partie du récit de la nativité qu’on retrouve dans Luc chapitre 2, verset 14. Quel sens cela a t-il ? Ce texte nous introduit dans le récit de la Passion de Jésus que nous entendrons le même dimanche des Rameaux, il nous donne une lumière particulière. Invoquer l’Esprit Saint et noter sur son cahier.

4ème étape – Le jour suivant, invoquer l’Esprit-Saint et interroger Jésus : Jésus, qui es tu ? Toi qui rentre à Jérusalem et qui va donner ta vie pour moi, dans la passion, pour me sauver. Jésus, montre moi qui tu es, qui tu veux être pour moi ?

5ème étape – Le jour suivant, relire le texte et les réponses des jours précédents. Puis en faire une prière adressée à Jésus, lui demander son aide, le remercier…

6ème étape – Le jour suivant, recopier un verset qui me touche, que je ressens comme un appel pour moi, l’encadrer et le mémoriser. On peut le répéter plusieurs fois en alternant avec un “Je vous salue Marie”.

7ème étape – Partager cette parole à un ami, écrire les fruits de cette méditation sur son cahier.

Bon carême !