Infos pratiques
 

Visite pastorale du Cardinal Ricard


Jeudi 16 mai dernier, le Cardinal Ricard est venu en visite pastorale à Talence. L’occasion pour lui de rencontrer les différents responsables de services.

Jeudi 16 mai avait lieu la visite pastorale de Mgr Ricard dans la paroisse de Talence : l’occasion d’organiser un conseil pastoral en sa présence. Celui-ci a rassemblé tous les responsables de services. Ensemble, nous avons pu entendre quelques grâces reçues dans l’année, en lien avec les fraternités de quartier, le parcours Alpha, et le groupe de prière des jeunes.

Travaux de groupes missionnaires

En octobre 2017, le Pape François a proclamé un mois missionnaire en octobre 2019 : « Je veux que tous les chrétiens partent en mission. » C’est lors du conseil pastoral, en présence du Cardinal Ricard, qui a lui-même relayé cet appel dans notre diocèse, que nous avons réfléchi à la dimension missionnaire de notre paroisse. Après avoir lancé la démarche, le P. Éric nous a répartis en différents groupes, et nous avons pu partager sur le petit travail que nous avions fait en amont : rencontrer, appeler un ami, une connaissance éloignée de l’Église et lui demander de quoi il avait besoin, et ce qu’il attendait de l’Église ; pour ensuite, réfléchir à la mission. Ce temps nous a permis de nous décentrer de nous-mêmes et de partir des besoins de ceux qui ne sont pas là, dans l’Église. Différentes notions sont ressorties : l’écoute et l’accueil de l’autre, l’annonce du message et de la Bonne Nouvelle, aller à la rencontre… Et de nombreuses autres propositions…

Conclusion de la soirée par le Cardinal

Enfin, le Cardinal Ricard a conclu cette soirée, en nous encourageant dans la mission, et en nous rappelant l’importance de la présence de l’Esprit-Saint et du mystère de Dieu. Il nous a rappelé que nous ne pouvions maîtriser ce que nous semions, et que nous devions nous abandonner à la volonté de Dieu. Il nous a également rappelé que nos prêtres sont des pasteurs, mais qu’ils ont besoin de nous pour la mission, et que nous avons besoin d’eux pour nous accompagner dans celle-ci. C’est un va-et-vient permanent entre eux et nous pour mener à bien la mission de l’Église. Le but n’est pas de faire adhérer les personnes, mais de leur dire le message du Christ, ce que nous appelons le Kérygme : “Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer.” Pape François – EG. 164
Notre mission, c’est de dire au monde ce en quoi nous croyons, afin qu’il puisse le savoir. Le reste, leur appartient, et à Dieu. C’est en cela que nous sommes tous acteurs de l’évangélisation. L’archevêque a également rappelé l’importance d’accueillir chaque Homme tel qu’il est. Une personne rentre dans l’église et se pose des questions ? Répondez-lui simplement… Une autre vient pour demander le baptême ? Accueillez-la… Il faut “accueillir tous ceux qui frappent à la porte de notre église” cela fait partie de notre vision paroissiale.

Maintenant, c’est à nous d’être des acteurs, des disciples du Christ, afin de faire rayonner son message. Affaire à suivre…

suscipit id, diam pulvinar Nullam ut dolor. neque. odio felis Aenean