Samedi 28 janvier, des paroissiens accompagnés du Père Christophe Malric, ont effectué la première étape de la visitation synodale à Libourne pour le Festival de la Lumière, manifestation culturelle et spirituelle qui témoigne de la joie visible de croire au Christ aujourd’hui !
Ils ont été chaleureusement accueillis par le Père Laurent Dubosc, curé du secteur pastoral, et les membres organisateurs du Festival.
Lors du repas partagé, ils ont pu échanger avec différents acteurs de cette manifestation :
* Des jeunes femmes consacrées de la communauté catholique Palavra Viva, fondée au Brésil en 1995, Poussées par l’Esprit Saint et fortifiées par la joie de la vie communautaire, elles cherchent à répondre à l’appel du Christ : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16, 15).
* Des jeunes du groupe de louange « Alegria », fondé pour les JMJ en 2011. Plus qu’un groupe de musique, Alegría est une véritable famille qui réunit en son sein des jeunes de cultures différentes de Seine Saint Denis qui témoignent, à travers la musique et la danse, de leur chemin vers Dieu et d’une espérance nouvelle pour tous les jeunes.
* des personnes engagées dans le spectacle son et lumière « Vivants ! » qui ont résumé leur action en un mot « UNIVERSALITE ».
« Ce spectacle, clou de la journée, a entrainé dans une démarche missionnaire active, plus de 80 personnes, toutes générations confondues, dans un vrai esprit de troupe, joyeux et fraternel.
Il s’agissait dans le cadre magnifiquement mis en lumière de l’église Saint Jean-Baptiste, de faire dialoguer le monde contemporain et les figures de sainteté qui ont porté « haut » l’Évangile.
Il est bien difficile de croire … de croire sans voir …
Et pourtant, la foi est bien au-delà de ce que l’on voit.
Et ceux qui ont quitté la terre, désormais heureux, transfigurés,
pleinement VIVANTS,
se rendent présents à nos cotés,
par la délicatesse de leur âme
et la tendresse de leur cœur. »
extraits du programme du Festival
Le samedi 1° avril, la seconde partie de la visitation permettra de partager un temps fraternel, de mieux connaitre les paroissiens du secteur pastoral de Libourne, engagés dans cette fabuleuse action et de comprendre ce que ce festival apporte dans la vie de leur paroisse.
Photos : Françoise M.
Pour en savoir plus
Sur le synode diocésain
Sur le Festival de la lumière de Libourne
Dans toutes les visites que nous rendons, imitons Marie : rendons-les en charité : alors sous une simple civilité, il se cachera de grands mystères : la grâce s’augmentera ou se déclarera par l’humilité et par l’exercice d’une amitié sainte.
BOSSUET