“L’idée d’un pèlerinage en calèche depuis Lourdes et La Salette vers le sanctuaire de Pellevoisin en passant par la rue du Bac ne manquera pas de susciter un élan missionnaire et de raviver notre conscience d’appartenir à une nation marquée profondément par la foi.”
Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris
Du 2 juin au 12 septembre 2020, rejoignez un des deux cortèges en calèche qui partiront pour retracer le “M” de Marie. Ce “M” correspond aux 5 lieux où Marie est apparue en France en l’espace de 46 ans seulement. La Rue du Bac en 1830, La Salette en 1846 , Lourdes en 1858, Pontmain en 1871, Pellevoisin en 1876.
Le trajet du “M”, comment participer au pèlerinage
Le 2 juin prochain, une calèche partira de Lourdes et l’autre de la Salette. Elle se rejoindront à Pellevoisin le 12 septembre. De nombreuses ville seront traversées. Retrouvez leur itinéraire.
Chacun peut se joindre pour une heure ou plusieurs jours à ce pèlerinage. Plusieurs propositions vous sont faites :
- Accueillir Marie dans une ville étape
- Marcher avec les calèches
- S’investir
- Le coin pour les enfants
- …
La calèche passera en Gironde
Du 17 au 28 Juin, la calèche en provenance de Lourdes passera par notre beau département de la Gironde. Elle fera notamment un arrêt au sanctuaire de Notre-Dame de Verdelais le 21 juin. L’occasion de rejoindre le pèlerinage, découvrir le sanctuaire de Verdelais, et vivre un événement national !
Pour retrouver toutes les informations, rendez-vous sur le site internet du pèlerinage.
Prière du pèlerinage
Sainte Vierge Marie, notre mère, qui êtes venue si souvent visiter la France, nous nous mettons en chemin à votre suite sur les 2000 kms du parcours reliant les 5 lieux de vos apparitions sur notre terre au XIXe siècle.
Sur les routes qui convergeront vers Pellevoisin, depuis Lourdes et Pontmain, ou depuis La Salette et la rue du Bac, nous voulons vous confier nos joies et nos peines, celles de nos familles, de nos amis, de tous les hommes et de toutes les femmes qui vivent en France.
Nous voulons aussi vous remercier :
pour votre cœur de mère,
pour votre amour inconditionnel,
pour votre intercession auprès de votre fils si miséricordieux pour chacun et pour notre pays,
pour toutes les grâces que vous ne cessez de répandre sur tous ceux qui implorent votre secours.
Ô Marie notre mère, nous voulons :
écouter les messages que vous nous avez laissés sur ces lieux d’apparition,
prendre votre main et nous mettre à votre école pour nous tourner vers votre fils Jésus,
redécouvrir les engagements pris lors de notre baptême et demander pardon pour nos ingratitudes,
être docile à l’Esprit Saint pour accueillir chaque homme, chaque femme et chaque enfant que vous aurez rejoint à la faveur de ce pèlerinage.
Nous voulons également vous confier la France pour qu’elle soit toujours une terre de saints.
Avec sainte Jeanne d’Arc, sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, saint Louis, sainte Bernadette, sainte Catherine Labouré, sainte Geneviève, saint Irénée, sainte Odile et l’Archange Saint-Michel, Ô Marie, notre mère, daignez nous exaucer.
Amen