Synode diocésain

Depuis décembre 2015, le diocèse vit une démarche synodale avec pour thème "Former des disciples-missionnaires".

De 2015 à 2018, le diocèse a vécu une démarche synodale avec pour thème “Former des disciples-missionnaires”.

Découvrez ci-dessous, l’historique  de ce qui s’est déroulé au sein du diocèse mais aussi comment  la  paroisse de Talence a participé à ce synode.

Retrouvez les actes synodaux dans votre paroisse.

La grande fête “Missio2018”  a clôturé le synode diocésain

Missio2018

Ce week-end fût bien remplie. Au programme, différents ateliers, formations, prière et adoration, temps d’évangélisation, un repas servi par les prêtres et les diacres sur la place de la cathédrale, et temps de louange ont eu lieu durant la première journée.

Le dimanche Mgr Jean-Pierre Ricarda promulgué les Actes du synode à 15h dans la cathédrale, suivie par une messe d’action de grâce.

Synode diocésain

Pour notre paroisse, les délégués synodaux, qui participent en notre nom aux assemblées synodales, sont : Marie-Cécile Frech, François Vidal, Pierre de Mullet.

Ils ont participé aux assemblées synodales qui ont eu lieu le 19 novembre 2016 et le 5 juin 2017.

Le lundi 5 juin, lundi de pentecôte, a eu lieu la seconde assemblée synodale qui rassemble des représentants des paroisses, des mouvements, des prêtres, … Environ 200 personnes étaient présentes à Beaulieu pour travailler sur les 600 propositions reçues des 400 équipes synodales qui se sont constituées dans tout le diocèse.

Après une messe à l’Esprit Saint, Frère Pavel, dominicain, nous a resitué, dans une approche théologique, le sens et la démarche de la journée : chacun, sans exception, est rempli de l’Esprit Saint et cet Esprit doit nous guider. Avant lui, au cours de son homélie, le Cardinal Ricard nous avait rappelé que notre diversité ne devait conduire ni à un ton monocorde, ni à la cacophonie, mais qu’elle devait être source de richesse.

Nous avons ensuite travaillé en « assemblées restreintes », 6 au total, permettant de couvrir les 6 thèmes travaillés par les équipes synodales. Au sein de mon assemblée restreinte consacrée à « La semence, c’est la Parole de Dieu », nous avons dans un premier temps échangé sur les propositions reçues des équipes synodales, puis nous nous sommes séparés en petits groupes de 3, pour cerner un sujet plus précis, dans mon cas « retraites, pèlerinages, recollections ». Le travail a ensuite permis des allers-retours entre les petits groupes et l’assemblée restreinte pour faire ressortir de toutes les propositions reçues, 2 ou 3 propositions pour chaque sous-thème.

Au vu de la somme des propositions que nous devions travailler, j’ai un peu craint que nous nous perdions, cependant au fur et à mesure de la journée et des allers-retours entre les différents niveaux de travail, des priorités ont émergé, et des propositions concrètes ont pu être rédigées. L’Esprit Saint était à l’oeuvre !

Le conseil synodal, coordonné par le Père Samuel Volta, va maintenant proposer à toutes les équipes synodales de se retrouver à l’automne pour réagir sur les propositions issues de cette journée, avant que nous nous retrouvions une 3e fois pour des assemblées partielles à l’occasion de la Saint André, le 18 ou 19 novembre 2017. Comme le rappelait le Cardinal Ricard lors de la première assemblée, c’est le peuple tout entier qui est en marche et qui se laisse conduire.

Marie-Cécile Frech

Ils participeront, toujours en notre nom, aux deux autres assemblées prévues en novembre 2017 et janvier 2018.

• Dans le cadre du synode, notre paroisse a visité la paroisse de Libourne et a reçu la paroisse de St Emilion.
  • Pour nourrir la réflexion du Synode, tous les habitants de la Gironde sont invités à créer ou rejoindre une équipe synodale. Les équipes se constituent de façon libre, indépendamment des paroisses. Elles sont invitées à réfléchir, jusqu’au mois d’avril 2017, à un ou plusieurs des 6 thèmes proposés via le site Internet du Synode : www.synodebordeaux.fr

De nombreux paroissiens ont participé à une équipe synodale : les réflexions et idées de ces équipes ont fourni la base du travail effectué par l’assemblée synodale du 5 juin 2017.

L’assemblée finale  du synode diocésain a eu lieu le samedi 13 et le dimanche 14 janvier 2018.

Voir l’article.

“Le terme “Synode” vient du grec sun-odos qui signifie “marcher ensemble”