Se sentir porté dans sa souffrance

La prière pour ceux qui souffrent, tous les samedis matins, à 11h, à l’église Notre-Dame de Talence, animée par des membres de la Communauté de l’Emmanuel.

” En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. ”

Mt 18, 20

Depuis le début de l’année, un temps de prière pour ceux qui souffrent a vu le jour dans notre paroisse. Quelques mois plus tard, c’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce temps fraternel. Une des responsables de ce service nous parle du déroulement de ce temps.

“Nous nous réunissons devant la Piéta (statue de la Vierge portant son Fils mort) pour louer le Seigneur par quelques chants simples, invoquer l’Esprit-Saint et Notre-Dame de Talence, et demander à Dieu d’ouvrir nos cœurs à sa présence dans nos vies. Chacun peut ensuite librement présenter son intention : épreuve personnelle, proche en souffrance, maladie… Nous proposons ensuite à chaque personne (autant que possible) un temps privilégié, individuel, à travers des « groupes de miséricorde » faits d’écoute et de prière.”

Être accompagné dans sa souffrance

Grâce à ce groupe, plusieurs personnes ont pu se sentir accompagnées dans leur souffrance. A présent, elles savent qu’elles ne sont plus seules, le Christ est à leurs côtés et des frères et sœurs prient pour elles. Les souffrances sont si variées, que seul le Christ peut nous aider à les porter. Mais nous avons tous besoins d’aide “terrestre” ! C’est ainsi que plusieurs d’entre nous viennent prier pour ceux qui souffrent. La responsable témoigne :

(Les noms ont été modifié pour protéger la confidentialité des personnes.)

” Nous avons ainsi accompagné Adam, venu à Bordeaux pour enterrer sa mère ; Philippe, étudiant sans ressources ni logement ; Octave, en détresse spirituelle ; Louis, à quelques jours d’une lourde hospitalisation… Nous faisons ainsi, dans une grande fraternité, l’expérience de notre commune fragilité mais aussi de notre commune force : Jésus-Christ, le Ressuscité !”

Dans ce sanctuaire marial, qu’est Notre-Dame de Talence, il y a une dévotion particulière pour la Pieta, et Notre-Dame des Douleurs. Nous pouvons ainsi expérimenter auprès d’elle la tendresse de Dieu pour chacun de nous.

Pour en savoir plus sur la prière pour ceux qui souffrent