Le monde uni à Notre-Dame

Lundi 15 avril 2019, lundi Saint, la Cathédrale Notre-Dame de Paris à pris feu. Mgr Ricard s'associe à la douleur de Paris. Lire le communiqué de presse...

Lundi Saint, pendant que le diocèse de Bordeaux célébrait la messe chrismale, un incendie s’est déclaré à Notre-Dame de Paris.

Le feu a commencé dans la flèche de la cathédrale qui était en travaux. Aussitôt, l’alarme a sonné et les pompiers sont arrivés. Non loin de là, la foule commençait déjà à se masser. Tous venaient regarder ce spectacle surprenant et incompréhensible. De nombreux Parisiens, des touristes, étaient réunis, portant la même douleur, la perte d’un bâtiment historique. Ensemble, ils ont chanté des “Je vous salue Marie…”. Paris était uni à Notre-Dame, croyants ou non, français ou non. Les pompiers ont combattu toute la nuit pour arriver à bout du feu.

La paroisse de Talence et le diocèse de Bordeaux s’unissent à cette douleur, et invite chacun à prier pour tous ceux qui en souffrent. Le cardinal Ricard s’est exprimé à ce sujet. Comme partout en France, les cloches de la cathédrale de Bordeaux sonneront demain mercredi à 18h50, heure du début de l’incendie à Notre-Dame.

Le Pape François s’associe également à notre douleur à travers une lettre adressée à Mgr Michel Aupetit, évêque de Paris.

Le cœur de chacun est triste, mais l’espérance demeure

Le peuple Français, et le monde, sont touchés par cet incendie. Notre-Dame de Paris a brûlé et nous pouvons être attristé et nous demander ce qu’il se passe… Mais le Seigneur ne nous abandonne pas. En ce début de Semaine Sainte, souvenons nous que le Christ va ressusciter. Il a déjà vaincu le mal, pour toujours, par sa résurrection.

A l’intérieur de la cathédrale, au milieu des décombres, la Croix et l’Autel sont intacts. Oui, tout peut s’effondrer, mais le Christ, le Seigneur, restera debout à tout jamais. Nous pouvons nous appuyer sur Lui, c’est un Roc inébranlable. Ce signe est plein d’espérance, pour nous catholiques, Dieu est plus fort que tout !

La Semaine Sainte vient de débuter, et le Christ nous rappelle qu’Il est présent et qu’Il sera toujours à nos côtés quelque soit le combat. “Car rien n’est impossible à Dieu“.

Notre-Dame de Paris, priez pour nous, priez pour la France.

Photo : Caroline Artabaz

« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Jn 2, 19