Rentrée 2020 : retour sur cet événement paroissial

Dimanche 13 septembre a eu lieu la journée de rentrée 2020, d'accueil des nouveaux et d'au revoir au Père Mikolaj.

La rentrée 2020 s’est déroulée sous un ciel bleu magnifique dans le jardin de la Sainte-Famille. La messe dominicale, qui a réuni les deux communautés paroissiales, celle de la Sainte-Famille et celle de Notre-Dame, a lancé cette rentrée. Une belle chorale, des instrumentistes talentueux, une assemblée nombreuse et joyeuse… nous ont permis de vivre une belle messe.

Une homélie sur le thème de la fraternité

L’Évangile parlait du pardon : ” Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois.“. Ainsi, le Père Éric nous a encouragé à vivre le pardon les uns envers les autres. Il nous a rappelé combien notre Dieu est miséricordieux. “Si nous n’avons pas goûté à Sa miséricorde, comment pouvons-nous être à notre tour miséricordieux ?” Apprendre à s’accepter et se pardonner les uns les autres… Le ton est donné.

En ce contexte sanitaire un peu spécial, nous ne savons pas combien de temps nous pourrons nous réunir en grande assemblée. C’est pourquoi le Père Éric nous a encouragé à rejoindre une fraternité. Premièrement, pour être accueilli et se sentir porté par la prière des autres. Deuxièmement, pour partager et avancer ensemble vers le Christ, chacun à sa mesure. “Un chrétien seul est un chrétien en danger.” Troisièmement, pour pouvoir vivre la messe en temps de crise, en petit groupe fraternel.

Pour que chacun trouve sa place, il existe différentes fraternités.

Quelles sont les nouvelles fraternités ?

En cette journée de rentrée 2020, les nouveaux parcours de fraternité ont été présentés:

La fraternité découverte de la foi. Elle commence avec le parcours Alpha : explorer le sens de la vie. Repas + topo + partage. Une fois Alpha terminé, d’autres parcours permettent d’approfondir les premières découvertes.

Les fraternités Saint Marc : parcourir et découvrir l’évangile de Saint-Marc de A à Z. Pour mieux connaître la vie du Christ et s’enraciner dans la Parole.

Les fraternités “Fratelli Tutti” : Rencontre et partage autour de l’encyclique du Pape François sur la fraternité qui sortira début octobre.

Les fraternités de quartier déjà existantes sont invitées à rejoindre un de ces parcours, ensemble ou séparément.

Inscription et renseignements des fraternités

Des nouveaux dans la paroisse

Une trentaines de nouvelles personnes (jeunes, familles, seniors) sont arrivées cette année dans notre paroisse. Elles ont toutes pu se présenter devant l’assemblée réunie. Nous espérons que vous les avez repérés et nous comptons sur chacun d’entre vous pour qu’ils se sentent bien accueillis !

Le Père Mikolaj s’envole pour une autre mission

Pour cette journée, le Père Mikolaj est revenu de Belgique, où il habitera cette année, pour un dernier au revoir. Il a commencé une nouvelle mission à Namur, où il sera vicaire en paroisse et perfectionnera son français. Il nous a redit combien il était content d’avoir passé un an avec nous, et a remercié chacun pour les temps d’échange qu’il a pu avoir. Il s’est dit heureux d’avoir passé du temps dans une paroisse dynamique et vivante, dans laquelle de nombreuses personnes sont en service. “Et si vous aviez un conseil à nous donner ?” lui a demandé le Père Eric. “C’est d’user vos prêtres avec le sacrement du Pardon. Cela a été un grand manque pour moi, car en Pologne beaucoup de personnes viennent se confesser… Moi j’adore donner ce sacrement, c’est la miséricorde de Dieu…” Il nous a donc encouragés à découvrir davantage le sacrement de la réconciliation et à goûter à la miséricorde du Seigneur !

Temps fraternel après la messe

Après la messe, nous avons pris le temps de nous rencontrer, de nous informer sur les activités paroissiales de cette année, et de nous y inscrire. Après l’apéritif, une vingtaine de personnes est restée pour pique-niquer, en conservant les distances de sécurité, et les consignes sanitaires.

Puis plusieurs personnes ont rangé le jardin de la Sainte-Famille afin de le remettre en ordre pour les futures activités.

Merci à tous ceux qui ont donné du temps pour que ce temps de retrouvailles en plein air puisse avoir lieu !

« Je ne te dis pas de pardonner jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois »

Mt 18, 21-35