Le sacrement des malades, don de Dieu

Le mardi 11 février 2020 avait lieu la Journée Mondiale des Malades,  moment particulier pour être proche de tous ceux qui souffrent. C’est pourquoi le week-end des 8 et 9 février, précédant la journée du 11, une cinquantaine de paroissiens a reçu le sacrement des malades.

C’est en écho à la 28ème Journée Mondiale du Malade, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, et à l’appel du Pape François qu’a été proposé le sacrement des malades à toute personne désirant recevoir ce réconfort.

Lors de la messe anticipée, le samedi soir, un peu plus de vingt personnes, jeunes ou moins jeunes,ont reçu le sacrement des malades … Un véritable sacrement qui est véritable don de Dieu et qui donne la force dans les épreuves ! Le dimanche matin, 27 personnes, là encore de tous âges, ont reçu l’onction et la bénédiction. Ce fut un moment particulier pour chacune. La semaine qui a suivi, le sacrement a été donné durant les messes dans les E.H.P.A.D. les 11, 14 et 21 février. Dans chaque maison de retraite, c’est une vingtaine de personnes qui a demandé à le recevoir.

Le sacrement, un instant préparé pour toute la vie

Tous les sacrements demandent un temps de préparation pour un instant précis de notre vie. Mais celui-ci nous portera pour toute notre existence.

Lors de la rencontre de préparation de nouvelles personnes l’ont demandé et certaines l’avaient déjà reçu. Ces dernières ont témoigné des grâces de paix, de consolation et de guérison….

L’Eglise aujourd’hui invite les personnes éprouvées dans leur vie par la maladie, le grand âge, le deuil à le recevoir.

Ce sacrement peut être (à nouveau reçu) réitéré si la personne tombe à nouveau malade ou si le danger s’aggrave.

Le sacrement des malades rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance que le Christ Jésus l’accompagne.

Vous souhaitez demander le sacrement des malades ?

Regarder les photos des célébrations

“Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.”

Mt 11,28