Mgr Jean-Paul James, « Nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus » 2Co, 4-5

Le 26 janvier dernier, le diocèse de Bordeaux accueillait son nouveau cardinal. Entouré de  ses confrères évêques et de nombreux prêtres, il a reçu sa nouvelle mission dans la joie !

Dimanche 26 janvier avait lieu la messe d’installation de notre archevêque de Bordeaux, évêque de Bazas, Mgr Jean-Paul James. Quelques paroissiens ont pu participer à ce temps diocésain. Ce fût un moment très fort, rempli de joie. La messe s’est déroulée avec une très belle attention portée à la liturgie. La chorale diocésaine était bien sûr présente pour animer ce temps.

Vous pouvez revoir l’intégralité de la messe d’installation en vidéo.

Lors de son homélie, Mgr James a insisté sur 3 points : la joie d’un appel, la joie d’une mission et la joie d’une nouvelle fraternité.

Il nous rappelle que Dieu nous appelle, en tout temps, en tout lieu, et avec ce que nous sommes. Ces mots : « Venez à ma suite » prononcés par Jésus lui-même ont changé la vie de beaucoup d’Hommes.

L’appel nous entraîne vers une mission. Le Seigneur ne choisit pas des héros, mais des gens ordinaires pour porter son message. En employant les mots du Pape François : « sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ » ( n° 49 de la joie de l’Évangile ). Il nous rappelle notre vocation de chrétien, tout en rajoutant : « Mais jamais seul ! C’est la joie de la fraternité ! »

Cette fraternité qu’il nous encourage à avoir avec nos voisins. En formant de petites fraternités de quartier par lesquelles se répandront la Parole de Dieu. Jésus nous a dit : « Venez à ma suite » ! Et il s’adresse à tous, « vous évêques prêtres, diacres, séminaristes, consacrés, laïcs missionnés et engagés dans l’Église, fidèles de tous horizons, venez à ma suite pour annoncer l’Évangile ! »

Alors n’ayons pas peur d’accueillir cet appel qui nous donnera toute notre place.

« Venez à ma suite, vous les enfants, jeunes ou adultes, pour prendre votre place dans ce Corps qu’est l’Église. C’est une joie d’être appelé par le Seigneur, pour le mariage, la prêtrise ou la vie religieuse ! »

Pour lire l’homélie complète, cliquez-ici.

Voir toutes les photos de la célébration.

“Nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus”

2Co, 4-5