La paroisse doit-être une famille vivante

« La paroisse n’est pas seulement une communauté qui se réunit pour célébrer la messe, mais elle doit être une famille vivante et fraternelle. » C'est en entendant ces mots que la paroisse a décidé de proposer un temps de repas partagés ouvert à tous.

A partir du dimanche 23 février 2020 la paroisse Notre-Dame de Talence proposera un repas partagé après la messe. Une manière fraternelle et conviviale pour rompre l’isolement.

« À ceci tous connaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jn 13,35)

Cette parole a suscité un appel auprès de certains paroissiens. « On nous a fait remarquer que de nombreuses personnes se retrouvaient seules le dimanche midi après la messe. Pour nous, c’est en complète contradiction avec ce que nous vivons pendant l’Eucharistie »

C’est pour cela qu’ils ont décidé de mettre en place une proposition de repas partagé pour tous ceux qui le souhaitent. Une parole de Dieu les a guidés dans ce temps de discernement : « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. » (Ac2,46)

Une idée qui se concrétise

« Notre désir ce serait de prolonger nos Eucharisties par un temps convivial et un repas tiré du sac ! »

En France, particulièrement à Bordeaux, la table est un lieu de convivialité important. Ce temps permettra certainement que se créent et s’approfondissent de belles amitiés.

Le concept est simple :

«  Chacun apporte de quoi partager un repas. Celui-ci se déroulera dans une des salles du presbytère après la messe. Puis, comme dans une famille, nous rangerons ensemble, et nous terminerons ce beau temps fraternel aux alentours de 14h – 14h30. Que vous soyez seul, en famille, en couple, jeune ou moins jeune vous serez tous les bienvenus. »

« Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. »

Ac 2,46