Louise est responsable de la liturgie depuis un an. Nous sommes partis à sa rencontre et nous l’avons interrogée sur son service. Elle nous a partagé ce qu’elle a vécu, ses joies, son émerveillement et ses difficultés.
Bonjour Louise,
Si vous deviez définir la liturgie vous diriez ?
» Bonjour, si je devais définir la liturgie, je dirais que c’est guider l’assemblée dans le dialogue avec les prêtres pendant la messe.
Mon rôle est de veiller à l’accompagnement musical, de gérer les chanteurs, les différents musiciens, et la pastorale de l’équipe. C’est aussi vérifier que chacun est à sa place, peut se donner et recevoir. Chacun est appelé à grandir dans son service. Dans mon rôle de responsable je dois veiller à ce que chacun soit bien, et grandisse. »
Quels sont les différents « rôles » dans la liturgie ?
» La liturgie fait intervenir :
- des animateurs et animatrices, qui guident les chants pour l’assemblée, pour la chorale et les musiciens
- des instrumentistes : le pianiste est une personne très importante, à laquelle peuvent s’ajouter un flûtiste, un violoniste, un guitariste, et des joueurs d’instruments rythmiques …
- et bien sûr la chorale, composée de chanteurs qui vont accompagner l’assemblée
- deux autres personnes ont également leur importance : le psalmiste, qui chante le psaume, et la personne qui va gérer la sono (car elle permet d’entendre correctement toute la liturgie).
- les lecteurs font également partie de ce service, mais ne sont pas sous ma charge.«
Quelles ont été vos plus grandes joies dans ce service ?
» Une de mes plus grandes joies a été de voir l’émergence d’un petit chœur qui se mettait en place. C’était au mois de décembre, un petit groupe de 5-6 personnes. Nous avons pu chanter ensemble et constater que nous prions, tout en faisant prier l’assemblée par nos chants. J’étais émerveillée de voir que nous pouvions faire du beau pour Dieu. Le Saint Curé d’Ars disait : « Rien n’est trop beau pour Dieu ». Et je me rendais compte que par la beauté des chants, on pouvait refléter cette beauté de Dieu. »
Avez-vous organisé des formations pour mieux connaître la liturgie et ce service ?
« Malheureusement, pas autant que j’aurais aimé. Cependant, il y a une formation, un dimanche après-midi. Nous nous sommes retrouvés avec ceux qui le souhaitaient pour une répétition de chants. La rencontre était simple, mais vécue dans la joie. Nous avons commencé par un déjeuner partagé, qui s’est poursuivi par la répétition des chants. L’année prochaine, nous aimerions développer des formations pour animer, psalmodier et chanter, selon les talents de chacun. Affaire à suivre…«
Si vous deviez retenir une chose de cette année ?
« Si je devais retenir une chose, je dirais que par la liturgie, grâce à la beauté des chants, on peut faire prier les personnes.
Un des temps forts de l’année qui m’a beaucoup marqué a été la Semaine Sainte, car elle a rassemblé toutes les équipes liturgiques de la paroisse. Il y avait donc de nombreux instruments et chanteurs pour accompagner les différentes messes. La liturgie de la Semaine Sainte a vraiment un sens profond et nous permet d’approfondir le cœur de notre foi. Cela nous aide à entrer dans le mystère de Pâques.
Le but de ce service est d’accompagner l’assemblée, on se fait tout petit pour l’aider à prier. La liturgie c’est l’Église qui nous la donne. Elle nous donne ce grand temps fort. »
Avez-vous reçu des témoignages de personnes touchées par la liturgie ? Acteur ou spectateur ?
« Oh oui ! J’ai reçu de nombreux retours, notamment à la fin de la messe. Beaucoup de personnes viennent nous dire : « merci de nous aider à prier » ; « Les chants sont beaux »… Et même au sein de l’équipe, des choristes me disent être vraiment ressourcés dans ce service, c’est une joie. Certains me disent: » On est vraiment nourri au service de la liturgie, on se donne, mais Dieu donne aussi beaucoup.«
Si je souhaite rejoindre le service liturgie, comment je fais ?
Et quel engagement cela me demande-t-il ?
« Pour rejoindre le service liturgie vous pouvez aller voir Louise à la fin de la messe ou liturgie@paroisse-talence.fr.
L’engagement : arriver 30 min avant le début de la messe pour prier et répéter les chants ensemble.
Lorsque des répétitions sont proposées, venir autant que possible. Le maintien de la vie fraternelle, entre-nous, est également important. »
Un mot pour ceux qui hésitent à vous rejoindre ?
» Nous avons besoin de vous, et de vos talents. Lorsqu’on se donne, Dieu nous comble par la suite. Nous avons plein de beau projets, et pour ça on compte sur vous !«
» Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez ; jouez pour le Seigneur sur la cithare, et tous les instruments ; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur ! »
Ps 97(98), 4-7