La fraternité, une école de simplicité et d’humilité

La fraternité de quartier, un lieu où l'on peut grandir dans sa foi. Un couple témoigne de ce qu'ils ont vécu ces dernières années.

Lors de la dernière rencontre pastorale, le jeudi 16 mai 2019, nous avons pu avoir quelques témoignages, nous partageant les grâces reçues. Nous avons pu entendre celui des fraternités de quartier, celui du parcours Alpha, et enfin celui de JEB, le groupe de prière des jeunes.

Voici le témoignage d’un couple participant à une fraternité de quartier, celle-ci a évolué, avec des va-et-vient, depuis 2 ans elle s’est peu à peu stabilisé.

” Il s’agit de l’un des rares lieux où nous avons l’occasion d’échanger avec d’autres  sur les textes d’évangile, et par extension sur la Bible en général, de façon pas seulement intellectuelle, mais pour chacun, à partir de sa foi. Nous avons régulièrement (depuis toujours) été sollicités dans les paroisses ou les diocèses où nous avons résidé, pour nous occuper de différents services, ce que nous avons fait volontiers dans la mesure de nos moyens. Mais il est beaucoup plus rare d’avoir un espace  où sa foi peut être exprimée et confrontée et réfléchie. Pour parler de sa foi et témoigner à l’extérieur, il faut d’abord en parler entre chrétiens. Il est primordial de nourrir autant que l’on peut sa foi, l’évangélisation n’est jamais que la part de foi qui « déborde » de nous. Ensuite, chacun trouve son chemin d’évangélisation, de Saint Paul à Saint Benoît-Joseph Labre, il y a de nombreuses modalités. “

La fraternité, un lieu de partager

De plus, lorsque nous nous retrouvons, nous avons vraiment conscience de « faire Église », ce groupe est le premier lieu où l’Église se constitue. Les échanges entre nous nous paraissent sincères, et simples, et nous permettent vraiment de mieux comprendre et de mieux vivre notre foi, alors que nos niveaux de « connaissance » des textes sont très variés dans notre fraternité.  Paul par exemple pense avoir fait du chemin dans la compréhension du « péché » (au singulier)  par rapport aux « péchés » (au pluriel), au travers de plusieurs textes où Jésus-Christ l’exprime à ses interlocuteurs. Le sentiment est que le texte, que l’on connaissait par ailleurs depuis fort longtemps,  « s’ouvre », délivre un message plus riche, plus complet. Est-ce l’action de l’Esprit Saint ? Sans doute. Je ne me hasarde pas à dire à chaque instant l’Esprit est ici, ou l’Esprit a fait ça, mais à la relecture de choses qui se passent et qui cheminent, oui, je crois discerner non seulement la trace mais aussi la présence de l’Esprit.

La fraternité, un lieu d’écoute

” Je dois dire aussi que la fraternité est une école de simplicité et d’humilité. Simplicité, quand il faut modérer sa parole pour laisser parler, ou même solliciter ceux qui sont moins à l’aise et pourtant peuvent avoir des choses à dire, modestes ou précieuses. Humilité quand on ne distingue pas toujours chez celui qui parle la part de connaissance et la part de simple hypothèse ou opinion personnelle. À titre d’exemple, il m’est arrivé sur un texte de donner une explication que je n’avais pas inventée, mais tirée de mes lectures « autorisées ». Un instant plus tard, l’un des participants lit la feuille rédigée par notre curé, y trouve la même explication, et s’écrie : « ça alors, ce que tu disais était vrai ! »…”

Catherine et Paul

Vous souhaitez rejoindre une fraternité ?

Si vous souhaitez rejoindre une fraternité, vous pouvez le faire tout au long de l’année.

Fraternités de quartier
Ecrire