Préparation à l’entrée en catéchuménat
Ils ont eu, comme pré-catéchumènes, un temps de discernement, de progression dans la découverte du Christ, accompagnés par des aînés dans la foi, au sein de l’équipe paroissiale du catéchuménat.
Cette période de pré-évangélisation terminée, ils peuvent faire leur entrée en catéchuménat et devenir ainsi membres de la communauté chrétienne.
Cérémonie de l’entrée en catéchuménat
Cette cérémonie fut émouvante à plus d’un titre car d’autres jeunes se préparent également au baptême. Ils ont tous demandé à entrer au sein de l’Eglise en suivant Jésus-Christ Notre Sauveur.
Après le chant d’entrée de la célébration dominicale, les candidats au baptême frappent fortement à la porte de l’Église et font leur entrée avec la personne accompagnatrice qui chemine avec eux tout au long de leur préparation.
Vient ensuite le rite principal de l’entrée en catéchuménat, celui de la signation : le prêtre trace sur le front, les oreilles, les yeux, le cœur et les épaules de chaque candidat au baptême, la croix du Christ et annonce qu’ils sont désormais catéchumènes et leur remet une croix.
Après la lecture de la Parole, le prêtre donne à chaque nouveau catéchumène, le livre des Évangiles en disant : « Recevez l’Évangile de Jésus Christ, le fils de Dieu. »
La croix et l’évangile qui leur ont été remis sont les symboles de leur foi et de leur soif de se nourrir de la parole de Dieu.
Le chemin ne fait que commencer et avant l’étape décisive du baptême qui fera d’eux des enfants adoptifs de Dieu et des frères de Jésus, ils répondront à l’appel décisif que l’évêque leur adressera avec tous les futurs baptisés du diocèse le premier dimanche de carême (pour plus d’informations, consulter la page suivante).
Nous les accompagnons tous de notre prière fraternelle, ainsi que leurs accompagnateurs.
Sources :
Note pastorale du RICA, rituel de l’initiation chrétienne des adultes.
Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.
Photos :
Guy Vidal
» On ne naît pas chrétien, on le devient «
Tertullien, Père de l’Eglise