Fête paroissiale : comme en famille !

Le 16 juin au matin, la fête paroissiale a débuté à la chapelle de la Sainte Famille. Plus d’une centaine de personnes ont été accueillies pour la messe de fin d’année, célébration joyeuse et fraternelle.

C’est sur le thème de la famille, justement, que le père Eric Jacquinet a basé son homélie, nous rappelant la vitale nécessité de vivre en paroisse comme en famille : avec toute la bienveillance fraternelle que cela implique mais aussi avec la complémentarité heureuse des générations et des états de vie.

Ce même dimanche était dédié à la fête des Pères, aussi les enfants ont-ils été invités à aller demander à leur papa ce que celui-ci a ressenti le jour de leur naissance et à le partager ensuite à l’assemblée.  C’est en comprenant l’expérience humaine de la paternité de nombreux hommes que l’on peut mieux approcher la réalité de l’expérience divine de l’Amour de Dieu le Père pour nous tous.

Suite à la célébration, les paroissiens se sont retrouvés autour d’un buffet partagé. A cette occasion, les « padre » ont monté un sketch pour faire leur «au revoir» aux différents membres de l’équipe qui partent vers d’autres horizons à la rentrée prochaine.

Tout d’abord, ils ont distillé, de façon humoristique, quelques conseils pratiques au Père Julien pour sa nouvelle charge, à partir de septembre, il sera Curé de Libourne, tâche qui s’annonce pleine de défis !
Ils ont ensuite rappelé tous les bons moments vécus avec Ariel, séminariste, ainsi que sa joie dans son service pendant l’année. Ce dernier est appelé à poursuivre ses études au séminaire de la communauté de l’Emmanuel au Brésil, en vue d’un apostolat sacerdotal dans son pays d’origine, au Nicaragua.
Enfin, ils ont pu remercier Jeanne-Isabelle, assistante de direction de la paroisse depuis trois ans, dont le travail et la personnalité ont été très appréciés.

Les enfants du catéchisme ont aussi partagé leur foi en chansons, et Jean-François a animé de sa belle voix le rangement, pour lequel les scouts ont été d’une grande efficacité.

Bravo à chacun des participants d’avoir contribué à l’allégresse d’une telle journée et l’animation d’une si belle fête paroissiale !

A l’année prochaine, bel été à tous.