Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vers plus de joie et plus de paix

Voilà des nouvelles de la maison Familya qui vient d'ouvrir ses portes à Talence !

Chers amis,

 Les semaines passent et le projet Familya Bordeaux avance à grand pas désormais !

En effet le pavillon d’accueil vient d’être livré et il nous permettra de débuter les activités dès la rentrée prochaine. Les intervenants sont dans les starting-blocks pour cette ouverture de Familya.

Familya 6

A ce jour, ils sont plus d’une vingtaine à avoir répondu présents : conseillères conjugales, psychologues, éducatrice de jeunes enfants, médiatrice familiale,… autant de professionnels de la famille qui vont mettre leur compétence au service de la maison Familya dans un esprit fraternel et de service.

En mai dernier, les futurs intervenants se sont réunis sur le site de la Sainte-Famille en présence de notre évêque, Mgr James, qui est venu « prendre la température » du projet sur le lieu, accompagné de l’économe diocésain et en présence de toute l’équipe pilote. Nous avons reçu de chaleureux encouragements de sa part, qui nous ont fait le plus grand bien dans cette dernière ligne droite.

En juin a eu lieu notre deuxième rencontre avec les intervenants. Cette fois le pavillon était presque fini et chacun a pu se projeter dans ses futurs ateliers ou entretiens dans les salles qui sont déjà prêtes. En effet, nous débuterons les activités dans le pavillon d’accueil à la rentrée pendant que la rénovation du bâtiment de l’aumônerie se poursuivra cet automne. Nous espérons que cette dernière phase des travaux prendra fin en janvier 2023.

DSC 2764

Nous commençons à meubler le pavillon grâce à des meubles de 2nde main, à des dons (merci pour le bureau reçu d’une paroissienne !)…

Si vous avez des meubles de jardin pour la terrasse, de beaux pots, des plantes, des jeux pour l’espace enfants, n’hésitez pas à nous appeler : cela peut nous aider !

Nous avons encore besoin de votre soutien !

En effet, être parent célibataire est une situation difficile à affronter. Rencontrer des personnes dans le même cas, être accueilli, avec un service de garderie pour les enfants, permet de souffler un peu en recevant une écoute attentive, empathique, adaptée aux épreuves spécifiques ce statut de parent solo à surmonter.

Petit topo, échanges, entretiens individuels : chacun pourra trouver les ressources nécessaires pour un mieux-aller.

DSC 2778
Michaela Chambriard

Conseillère Conjugale et Familiale, j’interviens depuis 4 ans dans de nombreux collèges et lycées publics et privés du département pour sensibiliser et faire réfléchir les jeunes sur les sujets autour de « la vie affective relationnelle et sexuelle ».

Avant d’aimer l’autre, la première personne à aimer est soi-même. Or, j’ai pris conscience lors de mes interventions, combien les jeunes dans cette période de l’adolescence avaient une estime de soi très fragile et qu’il était important de les aider à mieux se connaitre et s’aimer, avant de rentrer dans une relation affective.

À la suite de ce constat, j’ai monté des ateliers sur l’estime de soi. Dès la rentrée scolaire, je proposerai à Familya des ateliers pour les jeunes de 12/14 ans et 15/17 ans qui désirent gagner en estime de soi.

Dans une ambiance chaleureuse et grâce à des exercices variés, des outils simples et concrets, des échanges en petits groupes, ce parcours de plusieurs séances favorisera le développement d’une meilleure estime de soi.

« ET SI JE DÉCIDAIS DE MIEUX ME CONNAITRE POUR MIEUX M’AIMER ? PARCE QUE JE LE VAUX BIEN »

Dans la joie de vivre ces ateliers avec vos jeunes !

Eleonore pour article Familya
Eléonore d’Avezac

Après un début de carrière dans le marketing et la communication, et quelque temps après la perte d’un de nos enfants en bas âge, j’ai souhaité me tourner vers une activité qui avait plus de sens pour moi, et qui faisait la part belle à l’humain et aux relations en général.
J’ai ainsi réalisé une formation en 3 ans dédiée à l’amélioration des relations, autour des sujets de la meilleure connaissance de soi et des autres, la gestion des conflits, la parentalité, la communication, etc…

J’ai ensuite exercé la fonction de formatrice au sein de cet organisme pendant 6 ans, ce qui m’a énormément enrichi humainement et apporté de nombreux outils sur lesquels m’appuyer.

Mon intérêt s’est ensuite tourné vers l’accompagnement des couples et des familles, pour permettre plus d’intimité, pour rejoindre l’Autre encore davantage et proposer un accompagnement plus personnalisé, c’est pourquoi j’ai décidé de m’orienter vers le Conseil conjugal et familial.

Pour moi le Conseil conjugal et familial est spécialisé dans l’écoute, le soutien et l’accompagnement des situations de vie difficiles, des problèmes dans le couple ou dans la famille.

C’est pourquoi je propose un espace d’écoute et de parole, dans un climat de confiance, de confidentialité et sans jugement. Cela permet de prendre du recul, d’aider à clarifier une situation, à faire le point. C’est un espace qui permet aussi d’informer, d’orienter, de communiquer, de faire évoluer les décisions. Ainsi, face aux difficultés de la vie affective et relationnelle, il permet de comprendre, d’avancer, de donner du sens à ce qui est vécu.

La communication retravaillée permet de faire émerger des non-dits, des blessures, des frustrations, des besoins… pour ensuite retrouver une meilleure connexion.

Comme dit le célèbre Marshall Rosenberg spécialiste de la Communication Non Violente : “Les mots sont des fenêtres ou bien des murs”, retrouver notre capacité à dire, c’est une libération.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Familya en cliquant ici pour recevoir en avant-première le programme des ateliers de la rentrée.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur les réseaux

La vie de la paroisse

Les prochains événements

Pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez chaque mois nos dernières actualités.

 
Pour aller plus loin

Bulletin paroissial