Une veillée spéciale baptême

Le 13 juin dernier, nous avons eu la joie d'organiser une veillée spéciale baptême dans notre paroisse. On revient en image sur cet événement !

“Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,”

Mt 28,19

Samedi 13 juin dernier à 20h, Paul, Aurana, Marc, Paul-Imbert, et Élodie ont été baptisés. Ils se préparaient déjà depuis quelques temps à recevoir ce sacrement, la crise a repoussé la date mais pas leur désir ! Une veillée a été organisée spécialement pour célébrer leur baptême.

Le Père Éric, accompagné du Père Pierre et du Père Mikolaj, a présidé la messe. Les baptisés ont pu être entourés de leur familles et amis, mais aussi par de nombreux paroissiens.

Les futurs baptisés et leurs accompagnateurs ont proclamé la Parole de Dieu lors de la première lecture, du psaume et de la deuxième lecture. Car c’est bien en lisant et en écoutant la Parole que nous devenons des disciples du Christ.

Une homélie autour du baptistère

Le Père Éric a enseigné l’assemblée autour du baptistère. En effet, les décorations qui entourent le baptistère sont en fait un enchaînement de la Parole de Dieu. On y trouve différentes scènes de la Bible. L’aviez-vous déjà remarqué ?

Le Père Éric enseigne les catéchumènes

Le curé en a profité pour rappeler ce que signifie le baptême dans la foi chrétienne, être fils et fille de Dieu. Par l’Esprit-Saint, nous devenons enfants du Père. Lorsque nous sommes baptisés, nous pouvons alors recevoir le sacrement de la confession, qui nous permet de demander pardon à Dieu pour le mal que nous lui avons fait, à Lui et aux autres. Nous pouvons aussi cheminer vers la communion, et recevoir le corps du Christ réellement présent dans l’hostie. La communion nous donne la force d’avancer dans notre vie et d’aimer d’avantage !

Renaître par le baptême

Après avoir accueilli la Parole de Dieu et reçu l’enseignement, le temps est enfin venu de devenir enfant de Dieu ! Chacun des catéchumènes a d’abord renoncé au mal et affirmé sa foi en l’Eglise catholique. Puis, ils sont rentrés un par un dans le baptistère afin d’être baptisés “au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit” et sont ressortis délivrés de leur péché, et enfants du Seigneur ! Alléluia, nous avons 5 nouveaux frères et sœurs en Christ !

Accueillir la lumière pour la transmettre

Baptisés et renouvelés dans l’Esprit Saint, tous les catéchumènes ont reçu la lumière du Christ. Lors de chaque baptême, une bougie est allumée depuis le cierge pascal ; celle-ci est ensuite confiée aux parrains et marraines, ou directement aux baptisés. Cette flamme qui brûle représente le feu de l’Amour de Dieu pour nous, mais aussi la flamme de l’Esprit Saint ! Chacun doit veiller à ce que cette flamme continue de brûler. Pour cela, la prière est un vrai chemin. Après avoir reçu la bougie, les nouveaux baptisés ont parcouru l’église pour allumer les cierges de chacun des paroissiens présents. Par cet acte ils sont venus raviver notre foi, ils l’ont partagée, l’ont diffusée. Ils sont témoins de l’action du Seigneur !

Action de grâce

La messe a poursuivi son cours, et après l’offertoire et la consécration, un des baptisés a également reçu sa première communion. Grande action de grâce, avant la bénédiction finale et le chant de sortie! Dieu soit loué !