Infos pratiques
 

Ils ont reçu Jésus pour la première fois !


“Laissons le ciel de leur foi rayonner sur toute la vie”

Le dimanche 14 juin dernier, une dizaine d’enfants a reçu l’Eucharistie pour la première fois. On vous en parle en photos.

Dimanche 14 juin, jour de la Fête-Dieu, appelée aussi dimanche du Saint-Sacrement, Salomé, Pierre, Suzanne, Irène, Félicité, Alexis et Victoire ont communié pour la première fois. La messe était présidée par Mgr Bertrand Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, dans le respect des règles sanitaires actuelles.

Revivez la messe des 1ères communions.

Avant de communié, ils ont écouté avec attention l’homélie pour être rassasié.

Avez-vous faim ?

” Avez-vous faim de l’hostie consacrée, du corps du Seigneur ? ” demande l’évêque aux enfants. Il leur a rappelé que le Seigneur avait guidé son peuple, pendant l’Exode, qu’il leur avait donné la manne à manger, qu’il avait fait jaillir l’eau du désert pour les rassasier… “Le Seigneur vient par cette communion vous libérer” ! Dans les difficultés nous devons nous rappeler de ces moments de grâce. Pendant ces temps de confinement, où nous n’avons pas pu communier pendant plus de 40 jours, nous avions faim ! Et le Seigneur est venu nous rassasié, il nous a accompagnés pendant tout ce temps. Comme lorsque le peuple de Dieu a marché pendant 40 jours dans le désert…

“Quels sont les moments importants dans la messe ?”

Mais alors, si Dieu est avec nous lorsque nous ne pouvons pas communier, pourquoi aller à la messe ?
Monseigneur Lacombe leur a posé la question suivante : ” Quels sont les moments importants de la messe ? “
“Quand le prêtre fait venir Jésus dans l’hostie” répond un enfant. “L’Évangile et la Parole de Dieu” répond un autre… L’évêque rebondit, ce qu’ils disent est bien vrai, mais ce qui est aussi important dans la messe “c’est de se rassembler, en communauté, de se retrouver pour célébrer l’Eucharistie.” En effet, un chrétien seul est un chrétien en danger, il est bon de se rappeler qu’on ne fait pas communauté seul…
Le fait de se rassembler, les lectures de la Bible, la consécration sont aussi des moments importants de la messe.

“Et dans l’Eucharistie, que dites-vous au Seigneur ?” Première communion 2020

Les enfants répondent du tac au tac : “Ce qu’on a dans le cœur, demander l’amour pour toute notre vie.” Le prêtre rappelle que c’est également le but de la prière universelle, présenter nos intentions, et que c’est aussi un moment important de la messe. “On vient présenter au Seigneur ce qu’il y a dans notre cœur, on vient à l’eucharistie avec ce que nous sommes, nos joies, nos peines, nos souffrances… Ce qui est important c’est de venir vivre l’eucharistie avec ce que nous sommes ! ” nous rappelle-t-il. Au moment de l’offertoire nous pouvons tout donner à Jésus, nous-même, nos intentions, celles des autres… nos joies et nos difficultés.

“Écouter les paroles de Jésus”

Lorsque le prêtre consacre le pain et le vin, ce sont les paroles de Jésus qu’il redit. “Si on y croit c’est parce que nous faisons cet acte de foi : de croire que ce sont les paroles de Jésus, pas juste des écrits. ” À la messe il y a différentes prières, qui nous aident à rentrer dans ce mystère… l’Agneau de Dieu, le Notre-Père (prière enseignée par Jésus lui-même) , le je crois en Dieu, le gloire à Dieu, Saint est le Seigneur ! “Il est important de bien connaître ces prières pour les vivre.”

“Notre place est dans les cieux.”

Sur terre nous préparons l’éternité. Pour vivre l’Eucharistie, nous pouvons nous appuyer sur la Pentecôte où nous recevons l’Esprit-Saint, le don de Dieu. Ce Pain de vie nous envoie aussi vers nos frères et sœurs en Christ. Le Corps du Christ nous renvoie vers le corps ecclésial, et c’est l’éternité qui se prépare. C’est une vraie grâce d’avoir ces enfants autour de nous qui reçoivent l’Eucharistie pour la première fois. C’est le ciel qui vient sur la terre… le ciel vient pour vous, il vient dans votre cœur… “Laissons le ciel de leur foi rayonner sur toute la vie” !

diam ut elementum eget Curabitur Praesent venenatis id,