Accueillir des réfugiés

Suite à l’appel du Pape François, la paroisse de Talence accueille depuis un peu plus d’un an maintenant une famille arménienne et depuis janvier 2017, Ibrahim, un réfugié syrien.

Suite à l’appel du Pape François, la paroisse de Talence accueille, depuis un peu plus d’un an maintenant, une famille arménienne et depuis janvier 2017, Ibrahim, un réfugié syrien.

Présentation

Depuis leur arrivée une équipe s’est mise en place pour les aider dans leur intégration.
Des paroissiens se relayent pour donner des cours de français, les accompagner dans leurs démarches …
Il est possible à chacun de les visiter, ou de les inviter à partager un repas, un temps convivial.

Aujourd’hui,  Ibrahim a trouvé du travail, il a un CDI dans un restaurant.
Il est à la recherche d’un appartement. Pour cela des démarches administratives sont en cours.
Nous en profitons pour réitérer sa demande auprès de particuliers qui auraient un logement à lui proposer sachant qu’un organisme, le FSL (fond de solidarité logement), peut se porter caution pour lui.

La famille arménienne est en attente d’une réponse à son recours pour obtenir des papiers afin de pouvoir rester en France. Lia (son troisième enfant) est née en novembre et fait la joie de ses parents en cette période un peu difficile pour eux.

Journée du migrant et du réfugié du 14 janvier 2018

Ce dimanche 14 janvier 2018, une messe pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié a  été célébrée dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette célébration a eu lieu en présence de migrants et de réfugiés “originaires de 49 pays différents, ainsi qu’en présence d’environ 70 représentants diplomatiques accrédités auprès du Saint-Siège et de l’Italie.”
Extraits de l’homélie du Pape François

A Talence, les prêtres de la paroisse nous ont invités pour cette journée mondiale des migrants et des réfugiés, à nous réunir pour prier avec eux et pour eux.

Journée migrants 2018
Famille arménienne durant la messe

Ce fut un moment de communion et de prière où nous étions tous rassemblés autour d’eux.
Chacun de nous a pu être touché par leur reconnaissance envers les paroissiens qui se sont mobilisés pour réhabiliter les deux logements, pour les dons effectués ainsi que pour l’accompagnement qui est accompli auprès d’eux.

Nous rendons grâce au Seigneur pour leur présence ainsi que pour leur témoignage de vie et d’espérance.

« J’étais un étranger et vous m’avez accueilli »

Mt 25