Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2018

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » qui rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Serviteurs de la paix

Dieu de paix,
tu restes fidèle à l’alliance que tu as conclue avec nous.
En Christ, tu nous as réconciliés avec toi.
Fais naître en nous un esprit nouveau
pour que nous rejetions la violence
et devenions des serviteurs de la paix.

Extrait de la prière universelle proposée pour une célébration œcuménique pour “la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.”
Prions en Eglise

Le choix de ces dates, du 18 au 25 janvier est symbolique. En effet, la “semaine de prière pour l’unité des chrétiens ” a lieu entre la commémoration de la confession de foi de Saint Pierre et la conversion de saint Paul.

Unité-des-Chrétiens

En cette année 2018, ce sont les Églises des Caraïbes qui nous invitent  à prier pour la ” semaine de l’unité des chrétiens ” avec un thème issu du cantique de Moïse et Myriam  :
« Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur » , comme si nous avions traversé la mer Rouge…
Texte biblique de référence : Ex 15, 1-21.
Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux.

L’ensemble pastoral Bordeaux Sud organise dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens, une soirée de prière intergénérationnelle :
le vendredi 19 janvier de 19h00 à 21h30 à l’église Saint Jean-Marie Vianney, 23 rue Félix Faure à Pessac.
Cette veillée de prière est organisée par les jeunes des aumôneries de l’ensemble pastoral et prendra la forme d’une veillée de Taizé.
Elle sera suivie d’un repas partagé composé de ce que chacun aura apporté.

Veillée Taizé 19-01- 2018

Le mercredi 24 janvier 2018, une célébration œcuménique pour l’unité des chrétiens, aura lieu à 20h30, au domaine de La Solitude à Martillac.

29 bis, route de la Solitude. 33650 – Martillac. Tél. : 05 56 72 72 55

Un petit historique

Le lyonnais Paul Couturier (1881-1953) fut l’un des pionniers de la “Semaine de prière pour l’unité des chrétiens”.
Après deux voyages en Angleterre qui complètent son ouverture œcuménique avec la découverte de l’Anglicanisme, il a également des échanges avec le Frère Roger Schutz, le fondateur de Taizé. Et en 1934, il organise une octave de prière qui s’étend du 18 au 25 janvier et s’inscrit dans le sillage de l’octave pour l’unité créée par deux anglicans en 1908.

Prière pour l’unité de l’abbé Paul Couturier
Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi, afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.
(source : Association Unité chrétienne)

Et nous ?

Au moins une fois par an, les chrétiens que nous sommes sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21).
Prions le Notre Père en communion avec tous nos frères chrétiens orthodoxes, protestants, anglicans, qui disent la même prière que nous.
Réfléchissons à ce qui nous unit et supplions le Christ de nous aider à faire un pas vers eux.

“Ta main droite, Seigneur, éclatante de puissance …”

Ex 15, 6