Les 12 février et 5 mars, les personnes malades ou âgées qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades.

L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. Lettre de saint Jacques (5, 14-15)

Sacrement de consolation et de guérison

Alors que la maladie apporte souffrance, inquiétude et peut même entamer le goût de vivre, le sacrement des malades rappelle la dignité de chacun, raffermit la confiance, donne la force de supporter son épreuve et l’assurance que le Christ Jésus l’accompagne.

Signe de la tendresse du Christ pour les malades, le sacrement rejaillit sur les proches qui souffrent aussi de l’éloignement provoqué par les hospitalisations, les bouleversements familiaux dus à la maladie… Il pacifie et réconcilie le malade avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

Les fruits du sacrement des malades sont :

• Le réconfort, la paix du cœur, la confiance en Dieu
  • L’union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion
  • Le pardon des péchés si la confession n’a pas pu être possible
  • Le rétablissement de la santé, dans certains cas

Qui peut le recevoir ?

• Toute personne baptisée et catholique atteinte d’une maladie grave
  • Une personne qui va subir une intervention chirurgicale sérieuse
  • Les personnes âgées dont les forces et la santé diminuent
  • Ce sacrement peut être réitéré si le malade, tombe de nouveau malade, ou si son état de santé s’aggrave

Quand et comment sera-t-il célébré ?

Les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades lors des messes du 12 février 2023 à l’église Notre-Dame à 10h30, et du 5 mars à la Chapelle de la Sainte-Famille à 10h30.

Ce sacrement peut être aussi célébré à domicile ou à l’hôpital, si la personne est invalide ou faible.

Dans tous les cas, c’est une démarche simple, qui ne demande rien de particulier hormis la foi.

Pour s’y préparer

Une rencontre de préparation aura lieu le Vendredi 3 février 2023 à 16h dans la salle Notre-Dame (presbytère).

Si la personne malade ne peut s’y rendre, contacter la paroisse ou un prêtre en téléphonant au  05 56 80 54 32 ou Marie-Pascale Crombe au 06 80 23 33 01.

Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés.” Marc 6, 55-56