Dans la paroisse de Talence, sanctuaire marial, nous avons la chance d’avoir une dévotion particulière à Marie. Cette année, pour le pèlerinage paroissial, un peu plus d’une centaine de paroissiens se sont retrouvés à Lourdes.
Les 4 et 5 mai, environ 120 paroissiens de Talence sont partis en car pour vivre le pèlerinage paroissial.
Une présentation du message de Lourdes, par le recteur du sanctuaire sur le thème de la pauvreté, a lancé le début de ce temps fort, pour les adultes. Pour les enfants, c’est le film documentaire sur la vie de Sainte Bernadette qui les a plongés dans ce mystère. Puis nous nous sommes réunis à la grotte pour prier le chapelet, « J’ai bien aimé le chapelet à la grotte avec tous les chrétiens réunis », nous raconte Alexia.
De nombreuses activités
Dès lors, des paroissiens furent touchés par le message de Lourdes : « J’ai été touchée par la délicatesse de Marie qui dit à Bernadette : « voulez-vous me faire la grâce de … » les pauvres sont premiers pour Marie », quant à Alexis, il a apprécié la découverte de la Sainte : « J’ai bien aimé le film qui montre comment Bernadette a vécu ». Pendant la prière du chapelet, certains ont pu comprendre pourquoi ils étaient venus à Lourdes, comme le témoigne Mireille : « Je ne savais pas trop pourquoi j’étais venue, à la grotte le chapelet était à l’intention des enfants et tout de suite, j’ai pensé à 3 enfants en particulier, c’est pour eux que je suis venue. ».
Par la suite, diverses propositions : les piscines, le sacrement de confession, le chemin de croix, l’adoration, la procession eucharistique et le chemin de Bernadette que beaucoup de familles ont suivi. Ce chemin fut l’occasion de découvrir l’histoire de Sainte Bernadette en visitant différents lieux de sa vie dont le Moulin de Boly et le cachot.
Lourdes, lieu de grâces
Lourdes est à la fois un lieu de prière et de ressourcement. « C’est un week-end où on se laisse porter par la ferveur », « A Lourdes, on y trouve de la force ». Et même être agréablement surpris de ce qu’il s’y passe ! « Je me suis laissée surprendre, conduire. » témoigne Aurélie. Après le dîner fraternel à l’hôtel, un grand nombre de paroissiens a participé à la procession mariale aux flambeaux malgré la pluie.
Se laisser enseigner
Le lendemain, le soleil était au rendez-vous et le programme adapté selon les tranches d’âge. Les adultes ont pu échanger lors d’un temps de partage autour de la phrase : « Heureux les pauvres de cœurs, car le Royaume des cieux est à eux. » (Mt 5,3) puis écouter un enseignement du père Eric en lien avec ce thème.
Les enfants ont réfléchi sur la vie de Bernadette en se demandant comment eux-mêmes pouvaient être la lumière et renforcer leur Foi. À partir de leurs idées, ils ont réalisé des panneaux illustrés par des dessins et de la peinture. Les adolescents sont partis à la rencontre de pèlerins dans le sanctuaire et leur ont posé 3 questions : Comment se passe votre pèlerinage ? Que demandez-vous à Marie ? Qu’allez-vous retenir de votre pèlerinage ? Nous étions touchés par le compte-rendu de leurs rencontres témoignant de la ferveur des pèlerins et des grâces attendues et reçues de Marie. Nous nous sommes tous réunis pour la Messe dans la basilique Notre Dame du Rosaire. Un temps fort, comme le témoigne Adrien : « J’ai bien aimé la Messe dans la basilique dimanche.»
Retour à Talence, le cœur plein de joie
Après le déjeuner, c’était déjà l’heure du départ vers Talence. Certains étaient déçus que le pèlerinage soit déjà terminé : « Je suis déçue de repartir », d’autres rendaient grâce pour ce beau temps : « L’ambiance était conviviale, c’est beau de venir en groupe », « C’est la énième fois que je viens à Lourdes, c’était avec joie et j’y reviendrai avec plaisir » ! Dans le car, nous avons pu prolonger notre échange. Du plus petit au plus grand, tous repartent heureux, apaisés et avec l’envie d’y revenir. Ce temps de pause, paisible a permis de belles rencontres entre paroissiens qui ne se connaissaient pas. Plusieurs parents ont accompagné leur enfant qui se prépare à recevoir leur 1ère communion et touchés par la grâce du lieu, ils souhaitent revenir avec l’ensemble de leur famille, comme le témoigne Nathalie : « 1ère fois à Lourdes, je reviendrai pour découvrir d’autres aspects et mieux me ressourcer ».
Lourdes, lieu où se révèle l’amour de Dieu dans notre pauvreté
On peut se demander pourquoi Lourdes attire autant de personnes ? Il y a le rocher, accessible, concret que l’on peut toucher. Marie nous dit son importance : « J’ai retrouvé la paix dans le sanctuaire et particulièrement près de la grotte » et Julien continue : « J’ai été touché par la grotte et impressionné par le nombre d’ex-voto qui témoignent que beaucoup de personnes ont été touchées par la grâce de Lourdes » Dans la Bible, c’est le signe de la présence de Dieu. La lumière des cierges et l’eau que l’on vient boire et qui nous purifie sont les symboles du baptême et signes de notre identité chrétienne.
Le recteur nous disait : » À lourdes, ce n’est pas seulement la Vierge Marie qui est apparue, c’est aussi Bernadette (petite, humble et pauvre). » « Les topos sur la pauvreté étaient émouvants » nous dit Alexandre, touché par la place de la pauvreté à Lourdes. À Lourdes, sont révélés ceux que l’on ne voit pas : les malades et ils ont la première place. « Marie m’a parlé comme à une personne » dit Bernadette. Chacun aspire à être regardé comme une personne et non comme handicapé. C’est d’ailleurs ce que témoignent Ariette et Jean-Louis : « Il se passe quelque chose à Lourdes, on y revient régulièrement, on s’y sent attiré, une paix règne, c’est un lieu de ressourcement. » C’est ce qu’avait compris Jean Vanier dont j’apprends avec tristesse le décès. Il disait : « Être un homme, c’est reconnaître sa fragilité ». C’est ce que l’on peut découvrir à Lourdes avec Marie et c’est sans doute pour cela que l’on s’y sent si bien.
Cécile,
participante au pèlerinage et paroissienne de Talence
* Les noms des témoignages ont été modifié pour garder l’anonymat.
« Allez à la source, boire et vous y laver »
Notre-Dame de Lourdes