La prière des frères

Dimanche dernier, et les prochains dimanches de Carême, il est proposé à ceux qui le souhaitent de recevoir la « prière des frères ». Chacun de vous est invité à la fin de la messe au sein d’un groupe de 3 ou 4 personnes à dire au Seigneur sa demande particulière.

« Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. »

Luc 11, 9

Quelques explications :

La prière des « frères » parce que nous sommes  frères et sœurs dans le Christ. En tant que membres d’une même famille nous portons le soucis les uns des autres.

Relisons l’Évangile de Luc 11, 9-13

Dans la bible nous sommes souvent invités à faire confiance, à prier à plusieurs…

« Je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Matthieu 18, 19

« Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Seigneur »

Galates 6, 22

Est-ce que j’ose demander au Seigneur ? Ai-je la simplicité de demander à Dieu ce dont j’ai besoin ? Je peux faire confiance au Seigneur, comme un enfant fait confiance à son Père.

C’est une prière particulière, puisqu’on l’exprime devant d’autres personnes. Le fait de la dire à haute voix signifie aussi que je leur fais confiance, que j’ai besoin d’eux.

Plus concrètement :

Celui qui demande cette prière se tourne vers l’icône, la croix, les autres l’entourent, posent leur main sur son épaule. Le sens de ce geste, c’est former un seul corps dans la prière.

1/ la personne exprime sa demande concernant une intention qui la touche, la concerne.

Exemples : Je demande … au Seigneur, Je te confie Seigneur la grande décision que j’ai à prendre, je te confie cette souffrance au sein de ma famille, je te demande de voir clair dans tel discernement. Il est bon parfois d’être sobre dans l’expression de sa demande.

2/ Nous invoquons l’Esprit Saint pour qu’il vienne prier en nos cœurs

3/ Les frères expriment à haute voix ce qu’ils reçoivent du Seigneur et confient la personne à Marie

Quelqu’un note pour elle ce qui a été reçu du Seigneur.

Vous souhaitez recevoir la ” prière des frères ” ? Nous vous donnons rendez-vous, au pied de l’Autel, chaque dimanche de Carême après la messe de 10h30. (soit les dimanches 28 février, 7, 14, 21 et 28 mars)