Le chemin de croix

Le chemin de croix de l’église Notre-Dame est l’œuvre du sculpteur Coëffard de Mazerolles (1818-1887)

Un chemin de croix est un ensemble de tableaux, peints ou sculptés, qui retrace les étapes successives de la Passion du Christ, de sa condamnation jusqu’à sa mise au tombeau.

Celui de l’église Notre-Dame de Talence est l’œuvre du sculpteur Cöeffard de Mazerolles (1818-1887), ancien élève de Maggesi, qui décora bâtiments civils et religieux dans la région (Saint Paul les Dominicains de Bordeaux, le cimetière de la Chartreuse, la fontaine de la place Gruet, etc…). Il est enterré au cimetière bordelais de la Chartreuse où l’on peut voir certaines de ses œuvres. Ce chemin de croix est le seul qu’il ait réalisé.

“Ô Croix du Christ, enseigne-nous que l’aube du soleil est plus forte que l’obscurité de la nuit.”

Pape François, chemin de croix 2016.