La paroisse dans la course

Dimanche 14 octobre se déroulaient les 5 et 10 km de Talence. Une course qui cette année partait et arrivait place de l’église ! Une aubaine que prêtres et paroissiens ont saisie pour aller à la rencontre des talençais, au sein même du peloton !

“Il y a des gens le long du parcours qui disaient ‘merci de courir pour nous’.”

« Pourquoi participer aux 5 et 10 km de Talence ? Pour passer un bon moment fraternel et pour que la paroisse soit représentée à cet événement public, explique le Père Enguerran de Kerhor. Surtout que le départ et l’arrivée se passent devant l’église. »

Prêtres et paroissiens au sein de la course

5 et 10 km de Talence 2018

C’est vrai qu’en cet après-midi d’octobre, le parvis de l’église Notre-Dame est en pleine effervescence. Pas moins de 330 coureurs se pressent pour prendre le départ des deux courses organisées par l’US Talence Athlétisme, en partenariat avec la Fédération des Comités de Quartier et la Mairie de Talence. Parmi eux, une quinzaine de paroissiens, des jeunes, des étudiants, mais aussi des pères et mères de famille et même un couple et… trois prêtres, les pères Julien Antoine, Bertrand Arsac et Enguerran de Kerhor. Pour les encourager, de nombreux autres paroissiens, menés par le Père Eric Jacquinet, curé de la paroisse.

5 et 10 km de Talence 2018
Le Père Engueran de Kerhor au sein des coureurs à quelques minutes du départ

« Si j’ai pris le départ de cette course de 10 km, c’est pour la paroisse, explique le Père Julien Antoine arrivé en septembre à Talence. Pour visiter les rues de la ville que je n’avais pas encore vues aussi. Il y avait des endroits que je ne connaissais pas sur le parcours.

Mais c’est avant tout pour la paroisse, pour tous les paroissiens. Il y a des gens le long du parcours qui disaient ‘merci de courir pour nous’. Du coup je pense que ça avait du sens de courir, pour ceux qui ne peuvent pas courir, pour les personnes âgées, pour ceux qui sont peut-être un peu grabataires, dans leurs lits, qui souffrent… J’ai pensé aux malades. A certains moments, quand c’était difficile, quand il s’est mis à pleuvoir… ça m’a donné de la force. Ça m’a soutenu ! »

Ambiance fraternelle et bienveillante

5 et 10 km de Talence 2018
La paroisse dans la course

Car si la course des 5 km s’est déroulée sous le soleil, celle des 10 km a essuyé de fortes averses. « J’en ai bavé, je peux le dire clairement, sourie le Père Julien Antoine. Ça faisait longtemps que je n’avais pas couru aussi longtemps. Mais sinon ça s’est bien passé, dans une belle ambiance, fraternelle, et puis on a pu témoigner un peu. On avait les petites étiquettes ‘j’aime ma paroisse’, ça intriguait les gens. Ils nous prenaient en photos. Même Sud-Ouest nous a pris en photos. L’organisateur aussi est venu nous voir, et le speaker a dit, à plusieurs reprises, que la paroisse était là… »

Même son de cloche pour le Père Enguerran de Kerhor. « J’ai fait de belles rencontres, de beaux échanges. J’ai eu la joie de bénir les participants de la paroisse avant de partir, devant le départ, et puis aussi en cours de route de voir des gens qui demandaient qu’on les soutienne par la prière. On a pu bénir des participants même en faisant la course ! C’était une belle occasion d’évangéliser, de témoigner de notre foi et de voir aussi que tout au long du parcours, quand on passait, on était reconnus comme étant la paroisse de Talence. C’était une vraie joie d’être ainsi visibles. »

Tous les résultats en détails

En photos

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Retrouvez-nous sur les réseaux

La vie de la paroisse

Les prochains événements

Pour ne rien manquer

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous recevrez chaque mois nos dernières actualités.

 
Pour aller plus loin

Bulletin paroissial