Dimanche 14 octobre se déroulaient les 5 et 10 km de Talence. Une course qui cette année partait et arrivait place de l’église ! Une aubaine que prêtres et paroissiens ont saisie pour aller à la rencontre des talençais, au sein même du peloton !

“Il y a des gens le long du parcours qui disaient ‘merci de courir pour nous’.”

« Pourquoi participer aux 5 et 10 km de Talence ? Pour passer un bon moment fraternel et pour que la paroisse soit représentée à cet événement public, explique le Père Enguerran de Kerhor. Surtout que le départ et l’arrivée se passent devant l’église. »

Prêtres et paroissiens au sein de la course

5 et 10 km de Talence 2018

C’est vrai qu’en cet après-midi d’octobre, le parvis de l’église Notre-Dame est en pleine effervescence. Pas moins de 330 coureurs se pressent pour prendre le départ des deux courses organisées par l’US Talence Athlétisme, en partenariat avec la Fédération des Comités de Quartier et la Mairie de Talence. Parmi eux, une quinzaine de paroissiens, des jeunes, des étudiants, mais aussi des pères et mères de famille et même un couple et… trois prêtres, les pères Julien Antoine, Bertrand Arsac et Enguerran de Kerhor. Pour les encourager, de nombreux autres paroissiens, menés par le Père Eric Jacquinet, curé de la paroisse.

Le Père Engueran de Kerhor au sein des coureurs à quelques minutes du départ

« Si j’ai pris le départ de cette course de 10 km, c’est pour la paroisse, explique le Père Julien Antoine arrivé en septembre à Talence. Pour visiter les rues de la ville que je n’avais pas encore vues aussi. Il y avait des endroits que je ne connaissais pas sur le parcours.

Mais c’est avant tout pour la paroisse, pour tous les paroissiens. Il y a des gens le long du parcours qui disaient ‘merci de courir pour nous’. Du coup je pense que ça avait du sens de courir, pour ceux qui ne peuvent pas courir, pour les personnes âgées, pour ceux qui sont peut-être un peu grabataires, dans leurs lits, qui souffrent… J’ai pensé aux malades. A certains moments, quand c’était difficile, quand il s’est mis à pleuvoir… ça m’a donné de la force. Ça m’a soutenu ! »

Ambiance fraternelle et bienveillante

5 et 10 km de Talence 2018
La paroisse dans la course