Fait unique, la liturgie de Noël comporte trois messes. En réalité, comme pour les Trois mousquetaires de Dumas, elles sont quatre. Retour en photos et vidéo sur la messe de la nuit célébrée à Notre-Dame de Talence à 22h30.

Messe de la nuit, dite des Anges ou de la Nativité, messe de l’Aurore, dite des Bergers, messe du jour de Noël, dite du Verbe, mais aussi autrefois messe de la veille, dite de l’Emmanuel. Cette dernière se célébrait au coucher du soleil le 24 décembre.

Comme le rappelait le Père Pierre Nguyen lors de la messe de l’Aurore, avec ces trois messes, Noël se distingue comme étant la seule fête liturgique proposant trois messes différentes avec des textes différents.

La messe de la nuit, ou messes des Anges, se concentre sur l’annonce de l’événement, la contemplation de l’enfant qui est né. A l’Aurore le 25 décembre, la messe des Bergers nous permet de nous mettre en marche, avec les bergers, pour aller voir l’enfant, le louer et le glorifier. Enfin, la messe du jour de Noël, messe du Verbe, tire son nom de la lecture de l’Évangile de saint Jean, « Au commencement était le Verbe ». Un texte qui nous ramène à la divinité de Jésus, entière dans ce petit enfant né dans une mangeoire.

Trois messes chacune avec un sens et des textes différents, trois messes donc auxquelles participer pour vivre pleinement ce mystère de Noël. A Talence cette année, la messe de la nuit était célébrée à 20h00 simultanément à l’église Notre-Dame et à la chapelle de la Sainte-Famille, ainsi qu’à 22h30 à l’église Notre-Dame. La messe de l’Aurore à 7h30 à l’église Notre-Dame, tout comme la messe du jour à 10h30.

Dans son homélie lors de la messe de la nuit, le Père Enguerran de Kerhor a rappelé l’importance de se réjouir de cette fête, et donné des pistes pour savoir où trouver l’enfant Jésus aujourd’hui (vidéo).

La messe de la nuit en photos

La crèche 2018 de Notre-Dame de Talence

« Devant la mangeoire, nous comprenons que ce ne sont pas les biens qui entretiennent la vie, mais l’amour ; non pas la voracité, mais la charité ; non pas l’abondance à exhiber, mais la simplicité à préserver »