Décès du Père François Thouvard

Le Père François Thouvard, responsable du secteur d’Ambarès depuis la rentrée de septembre, a rejoint Dieu le Père lundi 7 janvier. Il avait été séminariste à Talence avant d’y être ordonné diacre et d’y passer un an comme vicaire.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris lundi 7 janvier 2019 le décès du Père François Thouvard dans sa 59ème année. Il était hospitalisé depuis le 30 décembre.

Né à Bordeaux en 1960, ordonné prêtre pour la Communauté de l’Emmanuel le 2 juillet 2000 et incardiné dans le diocèse de Bordeaux, il avait été séminariste au sein de notre paroisse de Talence avant d’y être ordonné diacre.

Début de ministère à Talence

C’est d’ailleurs à Talence qu’il commence son ministère comme prêtre coopérateur pendant un an. Très apprécié des paroissiens, discret, toujours souriant, d’une douceur emplie d’amour pour ses interlocuteurs, le Père François Thouvard était également un confesseur hors pair. Son regard bienveillant était un témoignage direct de l’Amour que porte le Christ à chacun de nous.

Après son passage à Talence, c’est dans les paroisses d’Ambarès, puis de Carbon-Blanc / Bassens qu’il exerce son ministère.

Aumônier hospitalier

Dix ans après son ordination, en 2010, il débute sa mission d’aumônier hospitalier à Xavier Arnozan et Haut-Lévêque. Une mission qu’il vit avec une profonde compassion pour les malades rencontrés. En 2016, il devient également aumônier pour le centre de gérontologie de Lormont.

Depuis la rentrée de septembre, il était responsable du secteur d’Ambarès et administrateur de toutes les paroisses.

Action de grâce

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 11 janvier 2019 à 15h en l’église Saint Pierre d’Ambarès.

Rendons grâce à Dieu pour sa vie donnée à l’Eglise et confions-le à la miséricorde du Seigneur.

Photo : Pascal Fagniez

“Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.””

Mt 25,21